La place du tourisme dans le paysage économique français

La France est le pays le plus visité au monde, devant l’Espagne et les États-Unis. Découvrez dans cet article les raisons de cet engouement pour notre pays.

Quelle est la place du tourisme dans le paysage économique français ?

En 2017, le ministère de l’Intérieur a annoncé dans un communiqué que la France avait accueilli entre 88 et 89 millions de visiteurs étrangers selon les chiffres officiels de l’INSEE. Nous avons donc reçu 5 millions de touristes de plus qu’en 2016. Son objectif : continuer cette progression sur les années à venir pour dépasser les 100 millions de touristes internationaux en 2020. Un objectif qui pourrait être atteint en avance par la Coupe du Monde de Football qui s’est déroulée cet été.

La France est le pays le plus visité du monde

À l’occasion de la fin de la Coupe du Monde et de la victoire française, le site Meilleur Taux est revenu sur le nombre de touristes accueillis par les pays participants au championnat. Si la France reste 1ère au classement des pays les plus visités du monde, elle n’a reçu cependant que 82,6 millions de visiteurs étrangers selon les chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme.

La part de ces touristes est essentiellement européenne : 67 millions environ d’Européens ont visité la France métropolitaine. Au contraire, le premier pays contributeur de touristes extra européens, les États-Unis, a envoyé moins de touristes dans notre pays cette année. De la même manière, la Chine, dont le nombre de touristes visitant la France en 2016 s’élevait à 2,2 millions de visiteurs, a légèrement diminué pour n’atteindre qu’environ 2 millions en 2017.

Dans les pays participants à la Coupe du Monde, le deuxième au classement est l’Espagne, qui aurait accueilli près de 75,6 millions de visiteurs, toujours d’après l’Organisation mondiale du tourisme. Viennent ensuite l’Angleterre avec 35,8 millions de touristes, l’Allemagne avec 35,6 millions et le Mexique avec 35 millions.

La part du tourisme dans l’économie française

Le tourisme représente près de 8% du PIB français, et génère 2 millions d’emplois directs et indirects sur l’ensemble du territoire. L’objectif pour 2020 est donc de dépasser 100 millions de touristes, et de recettes associées de 50 milliards d’euros. Actuellement, le tourisme génère 42,5 milliards d’euros. Cette augmentation du tourisme, annonce le site diplomatie.gouv.fr, devrait créer près de 300 000 emplois supplémentaires en métropole et outre-mer en 3 ans.

Une politique touristique portée sur la culture à l’international

La France n’a de cesse de se tourner vers l’échange international, et dans ce cadre, a développé une politique culturelle poussée. Chaque ville est ainsi invitée à développer sa politique culturelle. Si la réputation de Paris n’est plus à faire, avec son Musée du Louvre, sa tour Eiffel et sa Cathédrale-de-Notre-Dame, d’autres villes se font connaître à l’international. Si vous êtes un touriste et souhaitez visiter la capitale de la France à deux, rendez-vous sur cet article qui détaille les aspects romantiques d’un week-end à Paris pour deux, publié sur le site Autour du Blog.

Bien que ne faisant pas partie du top 10 des villes les plus visitées de France, le château de Versailles attire chaque jour de très nombreux touristes venus visiter Paris. Plus loin au Sud, Lyon se place en deuxième ville accueillant le plus de touristes de France, ex aequo avec Lourdes. La première présente un argument historique en tant que l’une des villes les plus vieilles du pays, tandis que la deuxième présente un argument religieux qui accueille 6 millions de pèlerins et de visiteurs par an.

Toulouse, Nice et La Rochelle, ont-elles aussi des arguments culturels, et toutes sont connues pour un aspect de la culture mis en avant, à l’image de La Rochelle et de sa forteresse maritime. Pour découvrir les 10 villes les plus visitées de France, rendez-vous sur ce top, publié sur le blog Locatour.com.


A découvrir