La politique du gouvernement penche nettement à droite, selon un sondage

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 18 septembre 2017 à 7h44
Manifestation Droit Du Travail 1
53%53% des Français estiment que la politique du gouvernement favorise les catégories les plus aisées.

Avec deux ministres de droite à Bercy (Bruno Le Maire et Gérald Darmanin), il n'est finalement pas si étonnant que la perception des Français vis à vis de la politique économique du gouvernement soit aussi tranchée : pas de doute, elle est de droite.

Un sondage Viavoice pour Libération montre très clairement que pour les Français, la politique économique du gouvernement est de droite. C'est le cas pour 43% d'entre eux ; pour seulement 6% des personnes interrogées, la politique gouvernementale est de gauche. Enfin, 31% des sondés estiment qu'elle est « équilibrée », entre droite et gauche. Les premières réformes engagées par le gouvernement ne font pas mystère de leur engagement vers la droite, comme c'est le cas pour la réforme du code du travail. On verra dans les mois qui viennent comment le gouvernement compte rééquilibrer la balance.

Point d'équilibre

D'autres réformes permettront sans doute de trouver un nouveau point d'équilibre. En attendant, pour 68% des Français, celle du code de travail va favoriser les licenciements. 65% pense que cette réforme va affaiblir le rôle des syndicats, et 60% disent qu'elle va accroître la précarité des salariés. Pour plus d'un Français sur cinq (55%), le droit du travail n'est pas assez protecteur. C'est sept points de plus qu'il y a deux ans. La semaine qui s'annonce est à haut risque pour le gouvernement avec deux manifestations prévues.

Manifestations soutenues du bout des lèvres

La première, organisée par les syndicats CGT, Solidaires et FSU, est soutenue par 34% des sondés. 31% se disent opposés, 25% assurent ne pas s'en préoccuper. Il y aura également la journée d'action de la France insoumise, qui récolte des résultats remarquablement égaux : 30% des Français la soutienne, 30% s'y opposent, et 30% ne s'en préoccupent pas ! Enfin, pour 53% des personnes sondées, la politique du gouvernement favorise les catégories les plus aisées, 12% les classes moyennes, et 11% les classes populaires.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La politique du gouvernement penche nettement à droite, selon un sondage»

Laisser un commentaire

* Champs requis