Politique Matin : Le Projet

Le 1er mai 2012, un nouveau pure player d’information arrivait en France : Economie Matin. Trois ans plus tard, l’objectif est atteint : avec 800 000 visiteurs uniques en moyenne par mois (sur l’ensemble de l’année 2014, mesure Analytics), l’économie rendue accessible au plus grand nombre a trouvé son public.

Mais l’ultra spécialisation d’Economiematin, volontairement choisie par ses fondateurs, avait son défaut : certains sujets, sur lesquels la matrice de traitement économique était difficile à calquer, avaient du mal à trouver leur place sur Economiematin.fr. La solution s’est imposée rapidement : Politiquematin.fr, reprenant la recette à succès d’Economiematin.fr, est en ligne et désormais accessible à tout public depuis le 18 mars.

Tous les jours, PolitiqueMatin.fr propose une sélection de vidéos d’actualité politique, enrichies de contenu original et unique : La "piste son" de ces vidéos est en effet retranscrite automatiquement par l’innovante plateforme de transcription automatique de vidéos mis en œuvre par la start-up française Authot., pour le lancement de PolitiqueMatin.fr. Ce texte est ajouté automatiquement aux articles, dont les plus significatifs sont retravaillés et mis en avant par la rédaction.

PolitiqueMatin.fr, c’est aussi, comme EconomieMatin.fr :
-des tribunes libres, ouvertes à des contributeurs reconnus et légitimes pour commenter l’actualité politique nationale et internationale ;
-des éditos politiques signés par l’éditorialiste de renom Yves Derai, ancien directeur de la rédaction de Tribune Juive, BFM, et directeur des "Editions du Moment"
-une newsletter (tous les jours, à 12h00)
-un compte Twitter (@politiquematin_),
-une page Facebook éponyme,
-un site mobile responsive design, et bientôt une application universeille iPhone / iPad.

EconomieMatin.fr, reconnu IPG depuis septembre 2012, animé par une équipe de journalistes confirmés, demandera également prochainement la reconnaissance IPG de PolitiqueMatin.fr.


A découvrir

Jean-Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour RCF où il est en charge de l'actualité sur web. Il a travaillé pour Perspective Entrepreneurs, Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et ancien membre de l'Association des Journalistes de Défense.