Pollution : circulation alternée et ticket antipollution le 23 janvier 2017

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 janvier 2017 à 5h58
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3,5 MILLIONS €Le Stif espère réduire ses pertes liées aux pics de pollution de près de 3,5 millions d'euros par jour grâce au tarif unique.

C’est fait : la gratuité des transports en Île-de-France lors des pics de pollution, gratuité que le Stif (Syndicat des transports d’Île-de-France) jugeait trop coûteuse, c’est fini ! Lundi 23 janvier 2017, alors qu’un nouvel épisode de forte pollution frappe la Capitale et ses alentours, la RATP met en place son forfait antipollution. Les transports en commun ne sont pas gratuits.

Le forfait antipollution mis en place à Paris

Comme prévu, les négociations ont tourné court entre le Stif et la région Île-de-France ou encore l’État. Valérie Pécresse avait pourtant deux solutions qui auraient permis aux usagers de continuer de bénéficier de la gratuité des transports publics lors des pics de pollution mais il fallait trouver quelque 80 millions d’euros. C’est le coût estimé par le Stif de la vingtaine de journées de pollution élevée en Île-de-France chaque année, soit 4 millions d’euros par jour de perte nette pour le Syndicat.

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et, de fait, du Stif, avait proposé que ce soient soit l’État français soit la Région et les communes concernées qui prennent en charge cette somme. Les deux ont refusé, comme on pouvait s’y attendre : la tendance est à la baisse des dépenses partout en France où les budgets sont serrés au niveau national comme local. Le Stif a donc poursuivi avec son projet.

Pic de pollution : vous allez payer 3,80 euros le ticket de métro

La RATP, sur demande du Stif, a donc mis en place pour ce lundi 23 janvier 2017 le premier ticket de métro « antipollution ». Il coûte 3,80 euros, soit le prix de deux allers-simples dans les zones 1-2. Mais, à la différence des tickets simples, le ticket anti-pollution permet de voyager toute la journée dans toutes les zones de Paris et l’Île-de-France.

Un tel ticket permettant des voyages illimités dans les zones 1 à 5 coûte, en temps normal, 17,30 euros. Grâce à ce nouveau tarif antipollution, le Stif estime que son manque à gagner va être fortement réduit : il devrait passer de 4 millions d’euros à seulement 500 000 euros.

La circulation alternée ce 23 janvier 2017 à Paris (et ailleurs)

Ce lundi 23 janvier 2017 sera l’occasion de tester l’efficacité de ce nouveau ticket de métro puisqu’à Paris a été mise en place la circulation alternée afin de lutter contre l’épisode de pollution.

Pour la première fois, la circulation alternée à Paris sera fixée en fonction des vignettes Crit’Air, obligatoires dans la Capitale. Ne sont autorisés à circuler que les véhicules ayant une vignette comprise entre 1 et 4. Les véhicules trop polluants, vignette 5 et sans vignette, sont donc interdits.

Lyon et Villeurbanne aussi ont mis en place la circulation alternée, de façon un peu particulière :

- peuvent rouler tous les véhicules avec une plaque impaire mais également les véhicules avec plaque paire disposant d’une vignette Crit’Air de classe zéro à trois.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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