Santé publique : la pollution coûte 4 milliards d'euros par jour en Europe

20 %
Dans dix pays de l'Union européenne, le coût de la pollution serait
supérieur à 20% du PIB national.

La pollution tue, et elle coûte cher également. Très cher ! D’après une estimation de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et de l’OCDE, le coût économique des morts dus à la pollution est particulièrement conséquent. De quoi donner de sérieux arguments aux protecteurs de l’environnement et ceux qui demandent une vraie prise de conscience des gouvernements.

Cette estimation avance un chiffre faramineux : les 600 000 décès et maladies provoqués par la pollution dans les 53 pays de la région Europe ont représenté en 2010 la bagatelle de 1 600 milliards de dollars !

10% du PIB envolés en particules fines

L’étude, titrée très justement « Le coût économique de l'impact sanitaire de la pollution de l'air en Europe », donne une comparaison saisissante : cette somme correspond à environ 10% du produit intérieur brut de « l'ensemble de l'Union européenne en 2013 ».

Les particules fines, celles qui font le plus de dégâts, touchent 90% des citoyens de la région Europe à des niveaux supérieurs aux recommandations de l’OMS. En 2012, dans les maisons, la pollution de l’air a provoqué 117 200 décès prématurés ; la même année, on déplore 482 000 décès supplémentaires entraînés par des cancers du poumon, des accidents vasculaires cérébraux, des maladies respiratoires ou des maladies coronariennes. 

Une conférence pour réduire la pollution

La réduction de la pollution est au cœur d’une conférence qui se tient à partir de jeudi à Haïfa, en Israël. Les pays européens, ainsi que les organisations internationales et des ONG vont plancher sur ces problématiques qui, comme on le voit, ont un coût particulièrement élevé, du côté humain comme économique. Des solutions devront être mises sur la table, qui seront discutées encore l’année prochaine durant une conférence ministérielle qui se tiendra en Géorgie.

Ce thème de la pollution en Europe sera également au cœur de la conférence sur l’environnement qui se tiendra à Paris en décembre.

L'Europe devra prendre les mesures qui s'imposent pour lutter contre la pollution.


A découvrir