Faire appel à un plombier, pour bien plus qu'une canalisation bouchée

25 %
L'installation d'un compteur intelligent peut vous permettre de
réaliser des économies de 25 % sur votre consommation d'eau.

Si vous pensez que le métier de plombier se limite au débouchage de canalisations, vous avez tort. Un plombier, c’est aussi quelqu’un qui peut vous aider à réaliser des économies d’eau ou changer vos tuyaux vieillissants.

Un WC bien réglé est un WC qui ne surconsomme pas

Pour la majorité d’entre nous, un plombier, c’est quelqu’un dont on cherche désespérément le numéro de téléphone dans l’urgence, face à une fuite ou une canalisation bouchée. Mais c’est aussi un métier qui peut nous aider face à des installations mal conçues ou mal réglées et donc consommant des quantités d’eau excessives.

« Pour qu’un WC consomme moins d’eau, il faut choisir une cuve de petite taille », entend-t-on souvent dire. Mais, problème : une cuve trop petite risque de ne pas suffire, et vous risquez de regretter avoir fait ce choix. Heureusement, des solutions existent. Tout d’abord, sans qu’il soit nécessaire de changer la cuve, un plombier peut ajuster le flotteur qui se trouve dans la cuve. C’est précisément l’élément qui déclenche l’arrêt du remplissage de la cuve, qui peut intervenir plus ou moins rapidement. Ainsi, en faisant ajuster le flotteur vous pouvez déclencher un arrêt du débit d’eau plus précoce.

Le double bouchon et le compteur intelligent, l’allié d’un propriétaire économe

Un plombier peut également vous installer un double bouton de chasse d’eau. Ainsi, lorsque vous n’avez pas besoin d’un débit élevé, vous pouvez appuyer sur le petit bouton. Rien que sur un mois, l’économie d’eau sera spectaculaire. Une telle installation peut par exemple être commandée à un plombier à Orly d'APP Plomberie.

Et pour surveiller votre consommation d’eau comme un pro (et donc faire des économies), vous pouvez commander l’installation d’un compteur intelligent. Sur un espace privé accessible depuis votre smartphone, vous aurez alors votre consommation d’eau actuelle, ainsi que votre historique. Cette technologie a d’autant plus de sens pour les copropriétés, où les bailleurs ont tout intérêt à détecter au plus vite des consommations anormales, signes le plus souvent de fuites.


A découvrir