Pourquoi la bonne santé de nos dents et de notre bouche est primordiale

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 21 mars 2017 à 16h50
Dentiste
40 000La France compte plus de 40 000 chirurgiens-dentistes.

Notre bouche est en quelque sorte un miroir de notre santé générale. En effet, notre état de santé buccodentaire peut à la fois refléter et affecter notre état de santé général. La Journée Mondiale de la santé bucco-dentaire, le 20 mars, est là pour nous le rappeler !

Diabète, coeur et prématurés

Ne pas prendre soin de ses dents, en les brossant et en se rendant chez le dentiste régulièrement par exemple, c'est prendre le risque de développer plusieurs types de maladies. A commencer par le diabète. De nombreuses études ont établi un lien entre la maladie des gencives et le diabète non contrôlé.

Ce n'est pas tout : les bactéries sur les dents peuvent être inhalées et atteindre les poumons, où elles risquent de provoquer une infection ou d'aggraver toute affection pulmonaire existante.

Des recherches laissent également penser qu'il y aurait un lien entre la maladie des gencives et les maladies du coeur et les accidents vasculaires cérébraux.

Enfin les femmes enceintes atteintes d'une maladie des gencives courent un risque d'une à sept fois plus grand de donner naissance à des bébés prématurés ou de poids insuffisant que les femmes qui ont des gencives saines.

Une bonne hygiène

Dès lors, la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire s'efforce d'inviter chacun à prendre le contrôle de sa santé bucco-dentaire tout au long de sa vie.

L’occasion pour tous les professionnels – chirurgiens-dentistes, assistantes dentaires et prothésistes – de proposer aux patients et à leurs familles d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, en évitant les facteurs de risque et en procédant à des examens réguliers, pour prévenir les maladies bucco-dentaires.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Pourquoi la bonne santé de nos dents et de notre bouche est primordiale»

Laisser un commentaire

* Champs requis