Pourquoi opter pour un compte professionnel en ligne ?

Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, vous aurez nécessairement besoin d’un compte professionnel. Avant de vous orienter chez une grande banque classique, sachez qu’il existe également des établissements de paiement en ligne. Ces derniers se démocratisent offrant de nombreux avantages. Voici lesquels.  

Gérer ses comptes à distance

Que vous soyez une TPE, PME, startup ou un indépendant, vous aurez besoin d’un compte professionnel pour réaliser vos transactions avec d’autres prestataires ou clients. Les banques en ligne permettent de réaliser toutes ces opérations à distance. Vous pouvez ainsi gérer votre compte professionnel sans vous déplacer en utilisant simplement une application mobile ou une application web. De même, vous pouvez ouvrir compte pro en ligne depuis le site de la banque.  

Alors qu’il faut généralement téléphoner à la banque traditionnelle voire se déplacer en rendez-vous, cela n’est pas nécessaire lorsque l’on ouvre son compte avec une banque en ligne. Il suffit de suivre les étapes indiquées via l’application et de télécharger les pièces justificatives demandées. Les banques en ligne vous permettent ainsi de réaliser un gain de temps considérable. Un avantage de taille surtout lorsqu’on vient de lancer son entreprise et que le temps est précieux.  

Des modalités de paiement B2B

Les comptes pro en ligne permettent également de réaliser de façon sécurisée des paiements B2B. Ces transactions en ligne sont rapides et peuvent s’effectuer via mobiles afin de payer son créancier à temps.  

Même si le paiement par chèque est toujours utilisé, le virement bancaire est le mode de paiement B2B le plus sûr et le plus rapide. C'est également le moyen de paiement le plus répandu entre entreprises. Le paiement par virement bancaire a l'avante d'être gratuit pour les deux parties. Si l’Iban est déjà saisi, les entreprises réalisent un gain de temps considérable. La loi régit d’ailleurs les délais de paiement entre les entreprises, exigeant le paiement « au trentième jour suivant la date de réception ou d’exécution de la prestation ».  

Des prix accessibles

Les banques traditionnelles sont réputées pour leurs tarifs exorbitants en comparaison aux banques en ligne plus accessibles. Ces dernières peuvent proposer des tarifs moins élevés puisqu’elles parviennent à réduire certains frais n’ayant pas d’agences. Les banques en ligne pour professionnels proposent les services basiques à partir de 9 euros par mois en moyenne. Les clients doivent parfois faire un dépôt de capital de 70 à 200 euros.  

Certaines autorisent un découvert de 1.000 euros en moyenne mais il est possible qu’il ne soit pas autorisé. Veillez également aux formes juridiques acceptées (SAS, SARL, micro-entreprises, EURL, professions libérales, etc.). Vous pourrez disposer d’une carte de débit type Mastercard ou Visa Classic. Les paiements par carte en euros sont souvent illimités. Par contre les paiements par carte hors zone euro peuvent être facturés selon les banques. Le plafond de retrait peut aller de 900 euros à 5.000 euros selon les banques en ligne et le plafond de paiement par carte peut, quant à lui, s’étendre de 3.000 euros à 60.000 euros.


A découvrir