Pourquoi passer au vapotage ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 28 décembre 2020 à 12h18
Pourquoi Passer Au Vapotage
40%40% fumeurs réussissent à arrêter de fûmer avec la cigarette électronique.

Ces dernières années, de plus en plus de fumeurs délaissent la cigarette traditionnelle pour passer au vapotage. En 2019, les chiffres publiés par Santé Publique France à travers son « Baromètre annuel », ont fait état de 600.000 fumeurs en moins contre 500.000 vapoteurs en plus. Le nombre de fumeurs a autant baissé ces dernières années (-12% en 2017 et 2018) en partie grâce à la possibilité pour les fumeurs de passer à la cigarette électronique. Mais pourquoi s’essayer au vapotage ? Quels en sont les avantages ? Focus.

Vapoter pour éviter les substances toxiques de la fumée

La cigarette électronique est souvent comparée à la cigarette traditionnelle parce que beaucoup d’adeptes de vapotage ont fait ce choix pour continuer de consommer du tabac sans fumer. Ils inhalent alors de la vapeur au lieu de la fumée.

La cigarette électronique, à travers un système de chauffe particulier, extrait les principes actifs du tabac et les diffuse sous forme de vapeur, ce qui veut dire qu’il n’y a pas eu combustion. En d’autres termes, le produit ne brûle pas. Ce n’est pas le cas avec la cigarette traditionnelle où le tabac brûle et dégage de la fumée. Et cette fumée contient des dizaines de substances toxiques largement pointées du doigt par de nombreux spécialistes.

Dans cette quête d’une vapeur plus saine pour l’organisme, les distributeurs spécialisés comme Vap Expert sont pris d’assaut par les consommateurs qui souhaitent éviter les composants cancérigènes de la fumée, dont voici quelques-uns :

- Acétone

- Monoxyde de carbone

- Goudron

- Ammoniaque

- Arsenic

- Chlorure de vinyle

- DDT (insecticide)

- Etc.

D’ailleurs, passer à la cigarette électronique a des effets positifs quasi-immédiats. En arrêtant la cigarette traditionnelle, le souffle s’améliore dès les premiers jours et la toux quotidienne provoquée par le tabac disparaît au bout d’une semaine. L’on retrouve sa vraie voix au bout de quelques semaines, la peau redevient douce aussi assez rapidement tandis que le goût et l’odorat reviennent à la normale. Bien entendu, les effets positifs sur le long terme sont nombreux : amélioration de la santé en général, réduction de moitié des risques d’AVC, d’infarctus et de cancers, augmentation de l’espérance de vie, etc.

Vapoter pour arrêter progressivement le tabac

En collaboration avec des marques de cigarette électronique, Ipsos a publié les résultats d’une étude menée sur la question en 2013. Cette étude démontre que 43% des Français sont convaincus de l’efficacité de la cigarette électronique dans l’arrêt du tabac. De nombreux blogs comme Astuce Santé abordent également cette question.

Évidemment, vapoter n’est pas miraculeux. L’arrêt se fait progressivement et cette transition évite l’arrêt brutal qui s’avère inefficace à moyen et à long terme. Avec une cigarette électronique, le fumeur profite toujours du plaisir de « fumer » en conservant le geste et en apportant sa dose de nicotine quotidienne et ceci, sans combustion, c’est-à-dire avec des risques quasi-nuls pour la santé.

La possibilité de diminuer progressivement la dose de nicotine est le principal intérêt de passer au vapotage pour arrêter de fumer. Même en « fumant » autant de fois qu’avec des cigarettes traditionnelles, la dose de nicotine peut être réduite progressivement jusqu’à l’arrêt total. Dans ce cas, l’arrêt du vapotage est également possible étant donné qu’il n’y a plus de dépendance. Comparé aux autres méthodes d’arrêt du tabac, celle-ci est plus efficace. Alors que 10% seulement des fumeurs réussissent à arrêter avec les patchs et autres substituts nicotiniques, les chiffres montent jusqu’à 40% chez ceux qui choisissent de passer à la cigarette électronique.

Vapoter pour les économies et le côté pratique Voir son argent littéralement partir en fumée résume parfaitement le fait de fumer des cigarettes traditionnelles. La cigarette électronique permet au contraire d’économiser considérablement. En effet, pour l’effet de 10ml d’e-liquide, il faut compter entre 100 et 120 cigarettes traditionnelles. Et quand on fait le calcul des dépenses sur une semaine, un mois ou une année, celles des cigarettes explosent littéralement en sachant que le paquet de cigarettes coûte maintenant autour de 10€. Les économies réalisées sont colossales parce que la consommation annuelle pour vapoter est en moyenne 6 fois inférieure à celle des cigarettes traditionnelles.

Il faut avouer que passer à la cigarette électronique est quand même beaucoup plus pratique et plus agréable. Adieu les cendres et les cendriers. Adieu l’odeur de tabac qui empeste littéralement l’environnement du fumeur en restant sur les doigts, sur les habits, dans les cheveux, dans la bouche, etc. On reconnaît les fumeurs en entrant chez eux ou dans leur voiture alors que les vapoteurs passent facilement inaperçus. Par ailleurs, le vaporisateur ne subit pas les mêmes restrictions strictes que la cigarette. Et lors d’une soirée entre amis, par exemple, les vapoteurs ne sont pas obligés de quitter la pièce pour fumer afin de ne pas déranger les autres. Bref, passer au vapotage est réellement une excellente idée. Notez toutefois que malgré une certaine liberté, le vapotage n’est pas autorisé partout et à tout moment pour autant. Découvrez ici les différentes interdictions relatives au vapotage.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.