Pourquoi reprendre une entreprise est une bonne idée ?

73 %
73% des sociétés rachetées sont encore en activité au bout de 3 ans

Pour l'entrepreneur en devenir, la reprise d'une entreprise offre de nombreux avantages souvent négligés. Plutôt que de tester une idée nouvelle aux débouchés incertains, le rachat d'une micro-entreprise permet de partir d'un concept éprouvé avec une base de clientèle existante pour la développer dans le temps.

En reprenant une entreprise, vous allez éviter de commettre certaines des erreurs inhérentes à la création d'une activité, pouvoir thésauriser sur une notoriété locale, régionale ou nationale, choisir une cible qui correspond parfaitement à votre expertise et apporter les ajustements managériaux susceptibles de débrider son potentiel de croissance. Pas encore convaincu ? Voici pourquoi reprendre une micro-entreprise constitue une excellente plateforme pour créer un business florissant.

Entreprendre sans grande idée

Le premier avantage de la reprise d’entreprise est de vous permettre de vous lancer dans le grand bain de l'entrepreneuriat sans avoir à imaginer, formaliser et vendre une grande idée. Il existe tout autour de vous des entreprises qui cherchent des repreneurs à cause du départ à la retraite de leurs dirigeants, d’un changement de cap stratégique ou de raisons familiales.

Dès le rachat de l’entreprise formalisé, vous êtes à la tête d’une activité viable qui génère du chiffre d’affaires et une capacité d’autofinancement potentielle à même d’accélérer votre projet de développement. Vous allez ainsi avoir les moyens de réaliser les investissements ou les évolutions des pratiques commerciales propres à propulser vers un autre niveau l’activité de votre société.

Diriger une société de taille humaine

Si ces entreprises à vendre sont essentiellement des commerces ou des établissements de type CHR, vous trouverez toutefois aisément des opportunités dans d’autres secteurs de l’économie française en phase avec vos compétences et votre ambition. Dans l’immense majorité des cas, à 97 % selon l’Apce et l’Insee, il s’agit de structures de moins de 10 salariés.

Cette taille de société est idéale pour un jeune entrepreneur. Elle est suffisamment légère pour être rapidement prise en main et assez solide pour constituer une base viable pour innover.

Disposer d’une plateforme pour innover

La reprise d’une micro-entreprise permet au dirigeant ambitieux de disposer d’une plateforme idéale pour transformer l’offre commerciale dans sa zone de chalandise, lancer un nouveau produit, repenser les méthodes de production et d’approvisionnement ou s’attaquer à transformer un secteur avec une approche disruptive novatrice.

En mettant l’innovation au centre des valeurs de votre entreprise, vous allez multiplier les opportunités de développer une offre de produits et de services en phase avec les aspirations actuelles des consommateurs. Cette réinvention permanente des process rend votre activité plus agile et plus à même d’être reproduite dans d’autres villes, que ce soit en nom propre ou sous forme de franchise.

Prendre moins de risques

Tous ces avantages s’accompagnent d’un autre de taille. La reprise d’entreprise présente moins de risques qu’une création ! Non seulement, 73 % des sociétés rachetées sont encore en activité au bout de 3 ans, contre 62 % des créations, mais vous pouvez très bien conserver aisément, avec le bon montage capitalistique, les avantages sociaux du statut de salarié.

Alors, toujours décidé à prendre votre indépendance ? Pensez à consulter les annonces d’entreprises qui cherchent des repreneurs dans votre région. Vous pourrez sauver des emplois tout en développant plus rapidement votre patrimoine personnel ! 


A découvrir