Pour la première fois, Chanel lève le voile sur ses résultats

8,6 MILLIARDS
Chanel a engrangé un chiffre d?affaires de 8,6 milliards d'euros en
2017.

En dévoilant ses résultats pour la première fois de son histoire, Chanel confirme ce que bon nombre d'observateurs estimaient depuis toujours : la maison est une place-forte du marché du luxe.

Le groupe Chanel va bien, merci pour lui ! L'entreprise a engrangé en 2017 8,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires, un résultat en progression de 11% par rapport à 2016. Son bénéfice s'établit à 1,5 milliard d'euros, en hausse de 18,5%, et sa marge opérationnelle s'affiche à 28%. Chanel, comme toutes les maisons du luxe, profite d'un regain d'intérêt de la part de la jeune clientèle chinoise : celle-ci s'intéresse de nouveau aux marques occidentales. Chanel a également investi 1,25 milliard dans la communication et la publicité (+14,5%).

Investissements dans le numérique

L'entreprise a également dépensé 370 millions dans ses magasins et dans le numérique. Un chiffre en hausse de 10% par rapport à 2016, et qui devrait doubler en 2018 : Chanel est notoirement en retrait sur internet et le commerce en ligne, un potentiel de croissance stratégique pour n'importe quelle griffe. « Nous avons réalisé que notre culture de discrétion ne nous servait plus », a expliqué à Reuters Philippe Blondiaux, le directeur financier de l’entreprise. « Cette publication permettra aux commentateurs d'avoir les exactes données chiffrées sur la santé financière de Chanel ».

Les ambitions de Gucci

Ces résultats montrent aussi que Chanel n’a besoin de personne pour continuer à se développer : il n’y aura donc ni introduction en Bourse, ni vente du groupe. Chanel appartient aux très discrets frères Wertheimer. Cette communication intervient alors que le groupe Kering a fait part de son ambition pour la marque Gucci, qui a pour objectif d’atteindre les 10 milliards d’euros de chiffres d’affaires. La maison irait alors disputer à Louis Vuitton (groupe LVMH) son statut de première entreprise du secteur du luxe. Il lui faudra aussi franchir l’obstacle Chanel qui s’intercale entre les deux groupes...


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