Plafonner les dommages et intérêts en cas de contestation de licenciement

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Sophie de Menthon Modifié le 3 mai 2012 à 8h37

Ethic propose 20 mesures d'urgence pour le Président de la République

Pour les salariés de plus de 2 ans d’ancienneté, dans une entreprise d’au moins 11 salariés, les licenciements sans cause réelle et sérieuse donnent lieu à des dommages et intérêts au minimun égaux à 6 mois de salaire (caractère punitif et non réparateur) mais les tribunaux peuvent condamner l’ entreprise à des montants beaucoup plus élevés. Cette imprévisibilité pouvant constituer un frein à l’embauche. Entreprendre c’est faire un pari sur l’avenir, mais les entreprises ont besoin de sécurité juridique pour se développer.

Le saviez-vous ?

L’humoriste Stéphane Guillon a reçu plus de 212 000 euros d’indemnités de la part de Radio France après son licenciement. A la sortie du Tribunal des prud’hommes il déclare : « En tant que salarié foutu dehors, je suis ravi de cette décision. En tant que contribuable, je suis scandalisé » !

Proposition

Plafonner les dommages et intérêts à 3 fois le plafond de la Sécurité sociale.

Bénéfices attendus

Réduire les incertitudes qui ralentissent l'activité économique.

Une règle commune plus juste.

Encore une fois il faut lutter contre la peur du recrutement liée au coût d’un possible licenciement. On encourage ainsi « la prise de risque » de l’intégration d’un nouveau salarié.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Sophie de Menthon est la présidente du mouvement patronal Ethic. Elle est également membre du conseil économique et social (CESE), et auteur de nombreux ouvrages pédagogiques ou de vulgarisation pour la jeunesse.    http://www.sophiedementhon.fr/

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Plafonner les dommages et intérêts en cas de contestation de licenciement»

Laisser un commentaire

* Champs requis