Prime de Noël : qui peut la toucher ?

130 EUROS
Les Français prévoient de dépenser 130 euros par enfnat en moyenne à
Noël.

Noël arrive à grands pas et la période de grosses dépenses liées aux cadeaux que l’on fait aux proches et à la famille sera comme chaque année de la partie. Si les ménages les plus riches se rueront sur les derniers smartphones, les derniers gadgets connectés ou les dernières tendances, pour les ménages les plus fragiles Noël est un véritable casse-tête.

Noël : un véritable budget à prévoir

A Noël on ne veut aps décevoir. Sauf que rendre tout parfait a un coût : en moyenne en France les familles dépenseront 130 euros par enfant pour les cadeaux cette année 2017, soit une hausse de 20 % sur un an. Et à ça il faut ajouter les cadeaux pour les adultes ainsi que le coût du Réveillon… de quoi faire exploser le budget du mois de décembre.

Les ménages les plus démunis peuvent, depuis 1998 grâce à une décision de Lionel Jospin, trouver un peu de confort dans la Prime de Noël. Elle est versée automatiquement, sous condition de ressources, à près de 2 millions de ménages en France. Le montant ne va pas suffire à compenser toutes les dépenses mais c’est déjà un petit quelque chose.

Qui touche la Prime de Noël ?

La Prime de Noël étant versée sous conditions de ressources, ce sont exclusivement les ménages qui touchent déjà d’autres aides qui sont concernés. En l’occurrence : les ménages bénéficiaires du RSA, de l’allocation spécifique de solidarité, de l’allocation équivalent retraite, de la prime transition de solidarité, ou encore de la prime forfaitaire de reprise d’activité.

Pour ce qui est des montants, ils ne devraient pas évoluer de manière significative en 2017 par rapport à 2016 le gouvernement cherchant à faire toutes les économies possibles.

En 2016, la Prime de Noël avait été de 150 euros pour une personne seule et de 320 euros pour un couple avec deux enfants. Elle sera une nouvelle fois versée automatiquement donc il n’y a aucun démarche à réaliser auprès de la CAF.


A découvrir


Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

 

Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio