Les prix de tous les carburants sont en baisse

60 %
L'or noir a reculé de 60 % en treize mois, au niveau de 2009.

Les relevés hebdomadaires des prix des carburants mis en ligne mardi 18 août reflètent enfin la forte baisse des cours du pétrole. Tous les carburants, sans exception, ont connu une baisse la semaine dernière en France.


 

Le gazole au plus bas depuis janvier


 

D'après les chiffres officiels du ministère de l'Ecologie et de l'Energie, tous les carburants voient leurs prix à la baisse. Le gazole vaut en moyenne 1,1275 euro le litre, soit 1 centime de moins que la semaine précédente. Il a ainsi enregistré sa 11e semaine consécutive de baisse et affiché son prix le plus faible depuis la fin janvier.

Les prix de l'essence sans plomb, qui avaient connu une légère hausse la semaine précédente, ont cette fois fortement reculé. Le litre d'essence sans plomb 95 vaut ainsi en moyenne 1,385 euro, soit une baisse de 1,6 centime, son niveau le plus bas depuis la mi-mars. Quant à l'essence sans plomb 98, le prix est en moyenne de 1,4517 euro le litre, en diminution de 1,57 centime, soit à son prix le plus faible depuis début avril.


 

Le pétrole abondant inquiète les marchés


 

Les prix du pétrole brut ont grandement reculé la semaine dernière, à Londres comme à New York. Les cours ont touché leur plus bas niveau depuis près de six ans et demi. Le prix hebdomadaire du baril de Brent de la mer du Nord s'est ainsi établi à 47,89 dollars contre 49,74 euros la semaine précédente. Certains analystes n’excluent plus que le baril s’approche des 30 dollars à la fin de l’année.

Le marché continue de fortement s'inquiéter de la surabondance de l'offre, alors que l'idée que cette ressource finira par manquer un jour et qu’il faut donc la préserver s'est ancrée depuis des dizaines d'années. Même les experts de la route nous gâchent notre plaisir en s'inquiètant de l'impact de cette baisse sur le taux d'accidents. Pour eux, carburant moins cher va de paire avec hausse de la mortalité sur les routes.  

 


A découvrir

Lea Pfeiffer

Née en 1994, Léa Pfeiffer débute des études en journalisme audiovisuel à l'ISCPA de Paris une fois sortie bachelière de l'Ecole Boulle. Elle écrit occasionnellement des articles pour Economie Matin et le Journal de l'Economie. En parallèle, Léa Pfeiffer a déjà réalisé deux documentaires : "Aveugles 2.0", et "Capitale Zéro Déchêts". 

@aloonontheweb