Les prix des carburants en baisse cette semaine

0,14 centime
Le prix du litre de gazole a diminué de 0,14 centime cette semaine,
d'après le ministère de la Transition écologique.

Après une flambée au mois de septembre, les prix des carburants à la pompe diminuent progressivement ces dernières semaines. 

La tension est retombée en Arabie Saoudite

Alors que l’on pouvait craindre une nette hausse des prix du carburant à la suite des attaques perpétrées en septembre contre deux infrastructures pétrolières majeures en Arabie Saoudite, les cours du baril du pétrole se sont stabilisés et le prix à la pompe recule de nouveau en France.

D’après les chiffres publiés lundi 28 octobre, par le ministère de la Transition écologique, le prix du litre de gazole, carburant le plus vendu avec près de 80% des volumes, a reculé de 0,14 centime et se stabilise à 1,4388 euro.

Un an après un niveau record

Le sans plomb 95 a perdu 0,50 centime et s’affiche désormais à 1,4921 euro. Le SP95-E10, qui contient jusqu’à 10% d’éthanol, coûte désormais 1,4650 euro le litre, soit 0,56 centime de moins que la semaine précédente. Enfin, le sans plomb 98 baisse de 0,65 centime et s’affiche désormais à 1,5528 euro le litre.

Une bonne nouvelle, un an après des tarifs au plus haut qui avaient été un des éléments moteurs de la mobilisation des Gilets jaunes, le 17 novembre 2018. Pour rappel le prix du litre de carburant est défini selon le cours du baril de pétrole, le taux de change euro-dollar, le niveau des stocks de produits pétroliers, les taxes de l’État mais aussi la demande.


A découvrir