Animaux de compagnie : quel budget pour entretenir un chat ou un chien ?

491 euros
Le coût de l'adoption d'un chien revient à 491 euros en moyenne.

A l’occasion du Salon des chiens et des chats qui ouvrira ses portes à Paris les 14 et 15 avril prochain, le comparateur de prix en ligne idealo.fr a fait le point sur le budget nécessaire pour entretenir ces petites boules de poil.

Adoption: les chiens coûtent plus cher que les chats

"Les chats, les chiens, c’est mignon, mais ça coûte du pognon !" A l’occasion du Salon des chiens et des chats qui se tiendra les 14 et 15 avril prochains à Paris, le comparateur de prix en ligne, idealo.fr, a réalisé une étude sur le budget nécessaire pour entretenir ce genre d’animal de compagnie. Car adopter un chien ou un chat n’est pas un acte à prendre à la légère, et il vaut mieux regarder de plus près ses finances pour savoir si on a les moyens d’offrir une vie confortable à ces animaux.

Plusieurs postes de dépenses sont en effet liés aux chats et chiens. L’adoption, tout d’abord, n’est pas gratuite. En moyenne, adopter un chat coûterait, selon idealo.fr, la somme de 463 euros, contre 491 euros pour un chien. Un montant qui comporte les premiers vaccins, les frais d’hygiène, l’achat d’une niche, de jouets, et d’une cage lorsque l’on se déplace avec son animal de compagnie.

D'importants frais annuels fixes pour les animaux de compagnie

Mais ce n’est pas tout. Au quotidien, il faudra mettre la main au porte-monnaie pour entretenir correctement son animal de compagnie. Les soins chez le vétérinaire, qui coûtent cher et ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale, l’alimentation, la litière quand il s’agit d’un chat. Idealo.fr nous apprend ainsi que la seule alimentation d’un chat de 5 kilos revient à 545 euros par an, contre 211 euros pour un chien de même taille, et 404 euros pour un chien de 12,5 kilos.

Des prix qui évoluent donc en fonction du type d’alimentation de l’animal, et de sa taille. Il n’est plus étonnant d’apprendre, comme l’explique idealo.fr, que ce sont les plus gros chiens qui coûtent le plus cher. Le budget annuel total pour un toutou de plus de 30 kilos reviendrait ainsi à 1460 euros au minimum, dont environ 500 euros de frais liés à l’adoption, et environ 950 euros de coûts annuels. Mais quand on aime, on ne compte pas !


A découvrir

Jean-Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour RCF où il est en charge de l'actualité sur web. Il a travaillé pour Perspective Entrepreneurs, Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et ancien membre de l'Association des Journalistes de Défense.