316 euros en moyenne : le prix des lunettes en France

90 %
Les Français payent de leur poche en moyenne 90 % du prix des
lunettes.

Alors que de plus en plus de personnes ont besoin de lunettes au quotidien, notamment à cause de l’utilisation massive d’écrans, le prix de ces prothèses reste extrêmement élevé en France. La dernière étude de l’association UFC Que-Choisir dévoile non seulement que le reste à charge pour les Français est très élevé mais qu’en plus le prix des lunettes peut varier du simple au double.

Entre 300 et 600 euros pour des lunettes en France

La question des lunettes est un problème majeur du système de santé français puisque la Sécurité Sociale ne rembourse quasiment rien et que les complémentaires santé ont souvent des contrats remboursant très peu au final. C’est pour ça qu’Emmanuel Macron avait promis, lors de sa campagne présidentielle, un système permettant d’avoir des lunettes 100 % remboursées. Le Président l’avait promis pour 2022 et le dossier est encore en cours.

L’UFC Que-Choisir, le 18 janvier 2018, en remet toutefois une couche : dans sa dernière étude sur le prix des lunettes elle estime que leur coût en France reste « le plus élevé des pays riches ». En moyenne un Français dépense 316 euros pour des verres simples et 613 euros pour des verres progressifs… mais ce n’est pas tout.

Ce prix vient fortement peser sur le budget des Français puisque la Sécurité Sociale et les complémentaires santé ne rembourseraient que 10 % de ce montant en moyenne.

Des prix qui varient du simple au double

Autre problème, selon l’UFC Que-Choisir, l’inégalité des prix en France. L’étude dévoile que pour les mêmes verres (la monture restant au choix du consommateur) les prix sont très différents. Entre 2016 et 2017 l’UFC a étudié pour arriver à cette conclusion près de 215 000 devis.

Le résultat est sans appel : avec un prix allant de 126 à 257 euros pour des verres simples pour enfant et de 399 à 711 euros pour des verres progressifs haut-de-gamme pour les adultes, tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne.


A découvrir