Problèmes de pénurie de cannabis médical en Allemagne

L'Allemagne a légalisé la marijuana médicale il y a un peu plus d'un an. Depuis lors, le marché s'est considérablement développé. Rien qu'au cours du premier semestre 2017, les médecins ont prescrit plus de 10 600 unités de bourgeons de cannabis séchés, selon l’Union fédérale des associations allemandes de pharmaciens (ABDA).

Le gouvernement réalise maintenant que la demande pour cette plante, à des fins médicinales, a été beaucoup plus élevée que prévu et, par conséquent, l'industrie nouvellement baptisée est encore en train de trouver comment répondre aux besoins de ses milliers de patients. Beaucoup de complications découlent de la forte demande de cannabis médical en Allemagne, il semble que ces premières poussées ont causé plus de problèmes qu'il n'en a résolu.

Selon un rapport de la compagnie d'assurance allemande Techniker-Krankenkasse, le nombre de patients admissibles ayant demandé le remboursement de leur marijuana à des fins médicales a augmenté considérablement, passant de 1 100 à environ 16 000 en février 2018. Dans le passé, les assureurs ne couvraient qu'occasionnellement les coûts de la marijuana à des fins médicales, mais en raison de la nouvelle loi allemande, ils sont toujours tenus de rembourser les patients au prix total.

Pour empirer les choses, divers traitements médicaux à la marijuana en Allemagne se sont révélés beaucoup plus coûteux que d'autres traitements traditionnels. Les remèdes à base de plantes médicinales peuvent coûter entre 350 $ et 2 600 $ aux patients, un montant pouvant être jusqu'à quatre fois plus élevé que les médicaments alternatifs.

Cela n'a pas nécessairement dissuadé les compagnies d'assurance d'approuver ses demandes. La Techniker-Krankenkasse a approuvé environ les deux tiers de ses demandes de marijuana à des fins médicales l'an dernier, ce qui représente environ 2,7 millions de dollars.

En plus des compagnies d'assurance, la forte demande de marijuana médicinale a provoqué une pénurie de produits. Au début du programme, l'Allemagne avait approuvé uniquement quatre entreprises pour l'importation de cannabis médicinal et l'approvisionnement de ses patients. Cannamedical Pharma, l'une des quatre sociétés, a été responsable de la quasi-totalité du cannabis médicinal fourni en Allemagne. Comme on pouvait s'y attendre, Cannamedical a eu du mal à répondre aux exigences croissantes de l'Allemagne.

"La pénurie d'approvisionnement était un problème sérieux non seulement pour nous, mais aussi pour les patients dépendant de ce médicament", a déclaré Niklas Kouparanis, directeur des ventes de Cannamedical, Niklas Kouparanis.  "Actuellement, nous n'avons qu'un seul producteur de cannabis dans toute l'Europe, situé aux Pays-Bas. Ce producteur doit répondre à l'ensemble de la demande européenne de cannabis médicinal, chose presque impossible.".

Entre temps, l'Allemagne poursuit un processus de contrôle pour éliminer les patients cherchant à obtenir des ordonnances de marijuana sans les conditions d'admissibilité appropriées.

La première année de mise en place du programme ne sera donc pas sans obstacles. Gageons que ces problèmes initiaux seront rapidement levés lorsque le programme sera devenu plus mature.

En outre, plusieurs pays légalisent le cannabis et la discussion se développe également en France, alors qui sait, peut-être que le temps est venu de légaliser la plante, afin que les personnes puissent à l'avenir acheter des graines de cannabis en France webshop de graines de cannabis en France et les cultiver.


A découvrir