Les produits d’Apple pourraient coûter plus cher en raison des taxes douanières

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 9 septembre 2018 à 20h43
Apple Chine Guerre Commerciale 1
26 MILLIARDSEn août, l'excédent commercial chinois atteignait 26 milliards de dollars vis à vis des États-Unis.

Jusqu'à présent, Apple était parvenue à passer entre les mailles du filet de la guerre commerciale qui fait rage entre les États-Unis et la Chine. Mais cela pourrait ne pas durer, s'alarme le constructeur informatique.

Les appareils fabriqués par Apple n'ont pas la réputation d'être bon marché. Cela pourrait bien encore s'aggraver si Donald Trump continue de relever le volume des taxes douanières sur les produits importés de Chine. Le constructeur californien s'est alarmé cette semaine d'une proposition de relèvement des tarifs douaniers : cela toucherait plusieurs produits de l'entreprise. Cette dernière cite l'alarme intelligente HomePod, la montre connectée Apple Watch, l'ordinateur Mac mini, ainsi que de nombreux accessoires et adaptateurs ; tous seraient alors vendus plus cher sur le territoire américain.

L'iPhone pas concerné

Le courrier envoyé par Apple explique que les États-Unis seront en bout de course les plus « durement touchés » par ces hausses de taxes douanières. Les prix qui augmentent de manière artificielle entraîneront une baisse de la consommation aux États-Unis et une baisse de la compétitivité. Le pays est le premier marché pour le constructeur informatique, qui développe ses produits en Californie, mais qui les fait ensuite assembler en Chine. Ils sont donc importés sur le territoire américain depuis la Chine… Pour le moment, l'iPhone n'est pas concerné, mais à force de relever le volume des biens importés taxés, le smartphone finira lui aussi par être touché.

Donald Trump veut des usines aux États-Unis

Ces craintes n'émeuvent pas spécialement Donald Trump. Le locataire de la Maison Blanche réplique ainsi sur Twitter qu'Apple devrait construire des usines aux États-Unis pour éviter les taxes. Le gros problème, c'est que l'expertise technique et la chaîne d'assemblage est pour une large partie située en Asie et plus encore en Chine. Il faudra des années pour que les États-Unis soient au niveau, et puis il est peu probable que les ouvriers américains acceptent les salaires de leurs homologues chinois.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.