Produits non-essentiels : les supermarchés épinglés pour en avoir vendu

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Par Quitterie Desjobert Modifié le 24 novembre 2020 à 17h16
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21%21% des rayons non-essentiels sont restés ouverts.

Les supermarchés étaient censés fermer les rayons considérés comme non-essentiels par souci d'équité pour les petits commerces fermés par le second confinement. Une étude d'UFC-Que Choisir montre que certains supermarchés ont triché et ont, malgré l'interdiction, vendu les produits non-essentiels.

21% des rayons non-essentiels sont restés ouverts

Parmi les rayons visés par les fermetures administratives, les vêtements (pour les plus de trois ans), les jouets, les jeux vidéo, les CD, les livres - Emmanuel Macron avait pourtant invité les Français à lire pour tromper l'ennui pendant le premier confinement - les fleurs, l'électroménager, la décoration de table … la liste est encore longue. Tous les produits dits «  non-essentiels » étaient ainsi interdits à la vente directe durant la durée du confinement. Cependant, UFC-Que Choisir a mené l'enquête du 13 au 23 novembre dans plus de 361 supermarchés en France, résultat, 1/5 des rayons non-essentiels est toujours disponible à la vente.

Ainsi, malgré l'interdiction, ce sont en moyenne 21% des rayons qui sont restés ouverts. Grand champion du contournement des mesures de fermetures administratives, les rayons décoration et art de la table qui, selon l'enquête d'UFC-Que Choisir et de ses 71 associations locales partenaires, sont restés à 53% ouverts. Suivis par les plantes et les gros électroménagers respectivement 31% et 26%.

Des contournements faciles

Parmi les enseignes les moins respectueuses des règles, UFC-Que Choisir érige Auchan cancre avec 29% de rayons non-essentiels ouverts en moyenne, suivi de peu par les enseignes Carrefour (22%) et Casino (20%). Dans son communiqué, UFC-Que Choisir ajoute un cinglant (mais mérité) : «  Les petits commerçants ne leur disent pas merci ! ».

UFC-Que Choisir rappelle que pour respecter les règles sanitaires, les rayons ne doivent pas seulement être fermés mais être également inaccessibles aux clients. Dans 48% des cas, cette condition d'inaccessibilité n'est pas respectée, permettant au client de se saisir du produit interdit à la vente avant de passer tranquillement en caisse. 2/3 des personnes, en test pour UFC-Que Choisir, ont pu acheter les produits ; pour le tiers restant, les caissières ont appliqué les règles en retirant du panier le produit.

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Journaliste économique et politique

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