La France va produire beaucoup moins de vin en 2016

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 26 août 2016 à 5h39
Vin Production Viticole Baisse France 2016
10%La France produira 10 % de vin en moins en 2016 par rapport à 2015.

Mauvaise nouvelle pour l'un des secteurs agricoles qui font la renommée de la France dans le monde entier : l'année n'a pas été bonne du tout. Les dérèglements climatiques qui n'ont pas manqué de causer des intempéries particulièrement importantes auront eu raison de nombreux vignobles. Résultat : le ministère de l'Agriculture s'attend à ce que la production de vin soit fortement en baisse en 2016 par rapport à 2015.

Des orages, de la grêle et maintenant la chaleur ?

Les dernières estimations du ministère de l'Agriculture concernant la production viticole des vendanges 2016 qui vont se dérouler en septembre ne sont pas bonnes : à cause d'épisodes de grêle et orageux, les vignobles ont souffert et auraient perdu 10 % de leur production par rapport à 2015. Inutile de dire que la France ne sera pas le premier producteur de vin cette année comme elle ne l'était pas en 2015 lorsque l'Italie a récupéré sa couronne.

Le ministère s'attend même à ce que la situation empire : après les pluies et les grêlons, voilà que la canicule frappe les exploitations avec les températures record de cette dernière semaine d'août. Une nouvelle mauvaise nouvelle pour les vignerons déjà à la peine. Pas de quoi aider la production à se reprendre alos que, par rapport à la moyenne quinquennale, elleserait en baisse de 7 % en 2016 soit environ 42,9 millions d'hectolitres.

Tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne

Parmi les cépages les plus touchés, notons le célèbre Pic Saint-Loup où un orage et des énormes grêlons ont causé des pertes estimées à 80 % de la production. Le Beaujolais devrait voir sa quantité réduite de 21 %, la Champagne de 32 %, le Val-de-Loire de 35 % et la Charente de 16 % selon les estimations préliminaires de FranceAgriMer. Toutefois, certaines régions s'en sortent bien, épargnées par les événements climatiques du printemps et de l'été.

L'Alsace, par exemple, devrait connaître une forte hausse de sa production viticole (+18 %) tandis que le vignobles corses et du Sud-Est ne devraient pas voir leurs niveaux de production varier en 2016 par rapport à 2015.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.