Sortie de la PS5 : les sites de e-commerce s’effondrent en France

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 19 novembre 2020 à 14h21
Pdg Sony Revele Ps5 Sera 100 Fois Plus Rapide Que Ps4
499 EUROSLa PS5 de Sony affiche un prix de 499 euros.

La dernière console de chez Sony, la Playstation 5 (PS5 pour les intimes) est sortie ce 19 novembre 2020 et, comme on pouvait s’y attendre, les joueurs se sont rués dessus. En France, les sites de e-commerce de divers revendeurs n’ont pas tenu le choc et sont tombés les uns après les autres sous la pression des connexions.

La PS5 en rupture de stock partout en quelques heures

Dès le début de la journée du 19 novembre 2020, les joueurs étaient sur les starting blocks guettant le moindre exemplaire de la console de 5e génération de chez Sony, très attendue. Il faut dire que les amateurs de la console japonaise auront du attendre quelques jours de plus que leurs homologues fans de la Xbox de chez Microsoft, sortie, elle, le 10 novembre 2020.

Les stocks étaient attendus comme étant limités et, à mesure que la journée avançait, de plus en plus de revendeurs ont dû décevoir les fans : les PS5, pourtant affichées au prix de 499 euros (399 euros dans la version digital donc sans lecteur blu-ray intégré), se sont envolées comme des petits pains. Cdiscount, Cultura, Auchan… les distributeurs ont les un après les autres annoncé la rupture de stock.

Les sites en panne à cause de connexions massives

Si les sites s’étaient sans aucun doutes préparés à devoir dire aux joueurs qu’il n’y avait plus d’exemplaires disponibles, il sembleraient qu’ils n’ont pas anticipé le nombre de connexions simultanées : les pannes se sont succédées.

Le site de Cultura, par exemple, est tombé sous la pression, tout comme le site d’Auchan. D’autres ont un peu mieux tenu le coup mais même le site d’Amazon a connu des dysfonctionnements le 19 novembre 2020. Pourtant, la firme de Jeff Bezos est un des leaders du Cloud et est en mesure de tenir le coup lors de bien d’autres événements, comme le très attendu et très débattu Black Friday. Mais la PS5 aura eu raison de la puissance de l’infrastructure de la firme de Seattle, en tout cas en partie.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Sortie de la PS5 : les sites de e-commerce s’effondrent en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis