Le PSG à la conquête du monde… grâce aux réseaux sociaux !

Msauvajot
Par Mathieu Sauvajot Publié le 27 octobre 2021 à 5h57
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29%29% des Français n'aiment pas le PSG.

Que l’on apprécie ou non le football, le fait est que sur la scène hexagonale, le Paris Saint-Germain ne laisse personne indifférent.

D’un côté, le club de la ville lumière compte encore et toujours parmi les plus détestés de France. Une étude Statista réalisée début 2021 soulignait qu’un quart des Français étaient loin de porter le club francilien dans leur coeur, en faisant ainsi le deuxième club le moins apprécié du pays, juste derrière l’OM (29%). Paradoxalement, selon cette même étude, le PSG semble également être le club préféré des français, avec 59% des voix.

S’il est aisément compréhensible de voir ce club à la fois « aimé » et « détesté », il semble plus difficile de comprendre comment ce « nouveau riche », si longtemps critiqué au cours de ces dernières décennies, pu redorer son image en à peine quelques années.

Les performances sportives du club peuvent expliquer, en partie du moins, ce regain de popularité, mais il semble que la véritable raison se situe du côté des joueurs évoluant, ou ayant évolué sous le maillot Rouge et Bleu, depuis le début de l’ère QSI.

La plupart des supporters et professionnels du football s’accordent à dire que les clubs se situeront toujours au-dessus des joueurs, mais force est de constater qu’à l’heure des réseaux sociaux, ce raisonnement se vérifie de moins en moins au fil des années, plus particulièrement auprès du grand public.

Désormais, l’impact médiatique de certains footballeurs est équivalent, voire supérieur, à celui de leur club. Disposant de plus de 50 millions d’abonnés rien que sur Instagram, le PSG semble pourtant être porté par certains de ses joueurs.

Une récente étude signée IQUII souligne que le top 10 des footballeurs les plus populaires sur Instagram est composé de quatre joueurs parisiens, ainsi que d’un « ancien » y ayant évolué de 2012 à 2016 (Zlatan Ibrahimovic). Il suffit d’ajouter à cela les rumeurs concernant l’éventuelle arrivée de Paul Pogba au PSG l’été prochain, afin de donner définitivement une teinte rouge et bleue au sommet du classement.

Certes, les performances sportives des joueurs concernés ne sont pas à négliger, mais leur exposition médiatique, critère de choix lors de la renégociation des contrats de sponsoring, pourrait bel et bien avoir influencé les mercatos parisiens au cours de ces dernières années, et expliquer la nouvelle image du club, car après tout, comment le grand public pourrait-il ne pas aimer un club où évoluent ses joueurs préférés ?

Bien évidemment, Instagram est loin d’être la seule plateforme où le club parisien tente de séduire toujours plus d’utilisateurs. Celui-ci semble d’ailleurs miser fortement sur une toute nouvelle catégorie de supporters à travers TikTok, car au-delà de son format, la plateforme chinoise dispose de certaines particularités.

Rappelons que son public est essentiellement jeune (génération Z), et qu’il a par conséquent grandit avec un PSG version QSI, à l’image de la génération Y ayant grandi le Real Madrid version galactique des années 2000. En d’autres termes, un public percevant davantage le club parisien comme un grand d’Europe que comme un nouveau riche, et pouvant par conséquent en devenir plus facilement supporter.

De plus, TikTok a la particularité d’être particulièrement populaire au sein de pays où la popularité du football est en plein essor, tels que la Chine ou les Etats-Unis. Un outil permettant de conquérir aisément de nouveaux marchés donc, là où la concurrence n’est que peu présente. Le PSG domine d’ailleurs très largement le classement, et occupe la première place avec plus de 20 millions de followers, soit presque le double par rapport à son rival catalan.

Armé pour le présent et le regard déjà tourné vers l’avenir, s’il est impossible de prédire quelles seront les performances sportives du club parisien, celui-ci pourrait malgré tout remporter la bataille des réseaux sociaux plus tôt qu’on ne l’imagine… à défaut de faire l’unanimité dans le coeur des français !

Msauvajot

Titulaire d’un Master de la Sorbonne, spécialisé dans les questions relatives à l’Amérique latine, Mathieu Sauvajot a d’abord rédigé des articles traitant de la géopolitique et de l’économie de ce continent, avant de se tourner vers le domaine du sport.  

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