Publicité : une canette de soda géante sur la lune en 2015 ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 16 mai 2014 à 8h47

Les idées marketing ne s'arrêtent plus à la surface de la terre... du simple panneau publicitaire aux annonces ciblées sur Internet, la publicité a bien évolué. Mais en 2015 une nouvelle frontière pourrait être dépassée : celle de la stratosphère. Car une société japonaise aurait en projet de créer la première publicité lunaire de l'histoire.

Sur la lune une canette en titane tiendra compagnie au drapeau américain

Actuellement, sur la surface de la lune on peut trouver des restes des expéditions lunaires et le célèbre drapeau américain (dont la réelle présence continue de faire débat, certaines personnes étant convaincues que l'homme n'a pas atterri sur la lune en 1969). Mais bientôt ces objets pourraient avoir une nouvelle amie.

La société qui commercialise la boisson « Pocari sweat », la japonaise Otsuka Pharmaceutical, a dévoilé le 15 mai 2014 un projet pour envoyer une canette géante intégralement composée de Titane sur la lune.

Le lancement, prévu pour 2015, emmènera la cannette baptisée « Dream Capsule » (en référence aux Time Capsule, ces capsules temporelles enterrées à une date X et que l'on ne doit ouvrir qu'à une date ultérieure dans le futur) qui contiendra, entre autres, les messages d'enfants et internautes qui seront gravés sur une plaque de titane par laser.

Elon Musk, SpaceX et le premier panneau publicitaire lunaire

Otsuka Pharmaceutical n'a pas les moyens de créer une fusée lunaire et va donc faire appel au milliardaire Elon Musk qui a développé, au sein de sa société de lancement SpaceX, la fusée Falcon 9. Elle est présentée comme le futur des lancements spatiaux en ce qu'elle serait beaucoup moins chère que les lanceurs actuels.

Ce sera donc Falcon 9 qui permettra à la cannette de Pocari Sweat de se poser sur le sol lunaire. Mais ce n'est pas seulement pour l'argent qu'Elon Musk est derrière le coup de pub.

Elon Musk espère, ainsi faisant, avancer d'un pas dans la course pour remporter le prix Google Lunar X. Ce prix, dont la dotation est de 20 millions de dollars, reviendra à la première entreprise privée qui réussira à faire se poser sur la lune un appareil capable de rouler au moins 500 mètres et de transmettre des images à haute définition.

Forcément, en faisant « alunir » (soit « atterrir sur la lune », ndlr) la cannette de Pocari Sweat, SpaceX et Elon Musk auront déjà fait une bonne partie du chemin qui les sépare de ce prix.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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