Qu’est-ce que le management de transition ?

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Par Partenaire Modifié le 16 octobre 2015 à 7h14
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Le management de transition est le recours à des compétences managériales et opérationnelles externes de haut niveau afin de réaliser une mission spécifique pour une durée limitée dans un contexte de changement, de crise, d’amélioration de la performance, d’urgence managériale (management relais) ou de gestion de projets stratégiques, et ce, dans tous les secteurs d’activité.

Comment choisir un manager de transition ?

Le choix d'un manager de transition ne s'improvise pas ! Il ne suffit pas de prendre un ancien cadre dirigeant au chômage, et de lui proposer un CDD de quelques mois pour le dépanner, et dépanner l'entreprise en manque de dirigeant...
Les professionnels du recrutement en management de transition ont des méthodes abouties leur permettant de détecter, chez des cadres supérieurs, la capacité à porter un projet, transformer une entreprise, opérer une fusion, sur une période de quelques mois à deux ans. Cela passe par une analyse poussée du CV et de la carrière des impétrants, des entretiens individuels poussés destinés à mieux les cerner, et des prises de références professionnelles.

Dans le même temps, les besoins de l'entreprise à la recherche d'un manager de transition sont cernés très précisément, afin d'éviter toute mauvaise surprise lors de l'entrée en fonction du nouveau chef d'orchestre : qu'il vienne bien jouer la partition prévue, tout en sachant qu'une transition est forcément... pleine d'imprévus.

Comment devenir manager de transition ?

Avec de nombreuses années d’expérience, le manager de transition est avant tout un expert reconnu dans son domaine. La diversité de ses expériences professionnelles prouvent qu'il est capable de s'adapter, et de faire face à des situatins complexes. Rapidement opérationnel, il est capable de reprendre en main une entreprise dans les délais fixés selon les objectifs de la mission de transition.
Etant doné qu'ill arrive avec un regard neuf sur l’entreprise, il possède le recul nécessaire pour prendre des décisions destinées à assurer la pérennité de l’entreprise, mais aussi à lui doner un nouvel élan.
Grâce à son leadership natuel, il sait dynamiser, dialoguer avec les équipes et négocier avec les collaborateurs pour la mise en place de son plan d’action.

LES SAVOIR-ETRE DU MANAGER DE TRANSITION :

  • Réactivité.
  • Performance.
  • Accompagnement.
  • Transparence.
  • Etre à l’écoute des autres.
  • Comprendre et agir vite.
  • Contrôler.
  • Restituer.
  • Avoir le sens du résultat.

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