Les quartiers d'affaires importants de Paris et sa périphérie

3600
On dénombre 3.600 entreprises dans le quartier de la Défense à Paris.

Pour un entrepreneur c’est la question à laquelle on réfléchit beaucoup. Pour les entreprises établies de plus longue date et souhaitant déménager, c’est aussi une question pertinente. Où installer ses bureaux à Paris ? La Ville Lumière est attractive pour les professionnels et c’est le cœur de nombreuses opérations. Les connexions s’y font facilement et les synergies s’y développent tout aussi rapidement. Les aires où s’installer sont nombreuses et ont chacune leurs avantages. Du centre parisien historique à la place forte de la Défense en passant par l’émergence de Saint-Denis, passons en revue ces lieux qui font de Paris une capitale économique mondiale.    

La Défense : plus grand centre d’affaires d’Europe  

La Défense est l’une des places fortes de l'entreprenariat français. C’est en tout cas le 4ème quartier d’affaires mondial derrière les prestigieux quartiers de la City à Londres, et ceux de New York et Tokyo. Avec le Brexit imminent, le quartier de la défense deviendra le plus important d’Europe. On y compte 3 600 entreprises et pas moins de 1 500 sièges sociaux. C’est donc le lieu idéal pour développer son business, rencontrer rapidement des partenaires et signer des contrats, le tout en négociant avec le bureau voisin. C’est aussi une ouverture indéniable vers l’Europe puisque 41% de ces entreprises sont étrangères. Pour se faire connaître et développer ses liens professionnels, la Défense est très prisée des employeurs. Au total, ce sont des millions de mètres carrés de bureaux qui sont disponibles, avec des loyers bien plus bas que certaines autres grandes places d’Europe, comme à Londres et moins chers que le centre parisien.  

Parmi ces entreprises, une multitude de start-ups mais aussi des grands groupes comme GDF-Suez, EDF, Total, KPMG, CA-CIB… Les grands acteurs comme les plus petits se retrouvent à deux pas les uns des autres. Une émulation qui aide toutes ces entreprises à tirer le meilleur d’elles-mêmes.    

Près de 180 000 salariés travaillent dans le quartier de la Défense. Pour pouvoir accueillir tout ce monde, le quartier a dû s'adapter pour être en mesure d’offrir les services inhérents à une telle population. Une véritable société s’y est développée avec ses commerces. Pour les employés, le confort y est total, les restaurants y sont nombreux permettant de la variété et des repas différents tous les jours. Les magasins et boutiques permettent aux employés de prendre une respiration en journée, le midi ou pendant les pauses de la journée.    

L’accès y est en plus très facile. Tous les chemins mènent à la Défense. A deux pas de Paris, le quartier propose RER, métro et même le Transilien. De Neuilly à Châtelet, en passant par Paris centre, l’accessibilité à la Défense est des plus totales. C’est une plaque tournante du système de transports en commun parisien. On estime que 23 millions de voyageurs transitent au quotidien par ce quartier, grâce à un Hub multimodal ultra-moderne. Dès 2022, le RER E placera Mantes-la-Jolie à seulement 35 minutes, sans parler de tous les bénéfices qu’apportera le projet du Grand Paris Express.  

Le Quartier Central des Affaires (QCA) : le rayonnement international  

Ce quartier parisien est aussi un lieu d’activité incontournable. Situé autour du Triangle d’Or du 8ème arrondissement de Paris, dans les quartiers de l’Opéra, de l’Etoile,de la Bourse et Saint-Lazare, il est aussi très prisé des entreprises. Son emplacement stratégique, en plein cœur de la capitale, lui permet d’attirer les entreprises souhaitant jouir d’un prestige inégalable. Le quartier mythique est en effet situé non loin des Champs-Elysées, des avenues Montaigne et George V. Un luxe à la française notamment très apprécié des banques et compagnies d’assurance qui y ont établi leurs sièges depuis des décennies.    

Le QCA représente près de 44% des bureaux parisiens selon certaines estimations. 7 millions de mètres carrés de bureaux sur les 16 dont dispose la capitale. Une forte concentration qui accueille des milliers d’entreprises et forcément des milliers de commerces. Les flagship stores s’y dressent en véritables emblèmes des marques, souvent non loin des bureaux des entreprises.    

En plus de ça, les bars et restaurants à proximité sont nombreux, on en dénombre 1 900. Lieux où se font les connexions, se négocient les contrats et se retrouvent les employés, ils permettent aux entreprises de prospérer.    

Mais les places y sont chères, le taux de vacance étant très faible. L’offre y est donc limitée. Pour les chanceux qui peuvent s’y établir, c’est un rayonnement international assuré.  

Saint-Denis Pleyel : un quartier plein d’avenir  

Face à un marché saturé en plein cœur de Paris, où les bureaux se négocient à prix d’or, d’autres quartiers émergent. C’est le cas de Saint-Denis Pleyel, au cœur du quartier de la Plaine. Anciennement vaste zone industrielle, la plus grande d’Europe, le quartier a entamé sa mue il y déjà de nombreuses années et se révèle désormais être un espace d’activité incontournable.

De grands groupes comme Orange, la SNCF ou Generali s’y sont installés et comptent bien y rester. Au sein d’un quartier dynamique, les locaux y sont confortables et chaleureux. L’insécurité qu’on prêtait au quartier s’est calmée et la peur des premières années, en début de 2010, a laissé place à l’émulation d’un jeune quartier d'affaires. L’attractivité du quartier ne fait plus aucun doute, beaucoup de commerces s’y sont installés pour satisfaire les quelque 60 000 employés. Les transports y sont déjà bien présents mais dès 2023 une gare au nom éponyme sera l’un des points clés du Grand Paris Express. Elle sera la plus grande et la plus interconnectée du projet, et 250 000 voyageurs par jour y seront attendus. Sans compter les 4 lignes de métro et la ligne 13 ainsi que le RER D. Une offre complète qui facilitera l’accès à Paris et les liaisons vers d’autres pôles importants.    

La dynamique est en plus accélérée par le choix de faire de Pleyel, le village olympique de Paris 2024. Autour du quartier d'affaires, c’est donc un véritable programme mixte qui se crée avec des logements, équipements et espaces publics qui s’y développent. L’intensité urbaine est conjuguée avec la qualité du cadre de vie pour faire de Pleyel un quartier d'affaires moderne et différent des autres, plus traditionnels.  


A découvrir