Quel rôle jouent les banques centrales ?

0,15 %
La BCE a fixé son taux directeur à 0,15% pour tenter de faire
augmenter l'inflation.

Les banques centrales jouent un rôle déterminant dans l'économie des pays, et même, de « groupes » de pays. Parmi les plus souvent citées on trouve notamment la Banque Centrale Européenne, la FED (Frederal Reserve Bank), ou la BoE (Bank of England), ou encore la BoJ (Bank of Japan), mais il en existe beaucoup d'autres. Pourquoi sont-elles indispensables ? Et de quels types de missions doivent-elles se charger ?

Les principales fonctions d'une banque centrale :


Toutes les banques centrales remplissent les mêmes fonctions de base.

En premier lieu, elles doivent mettre en place une politique monétaire pour l'État (ou les États) dont elles ont la charge. Cette politique monétaire est censée atteindre 3 objectifs : stabilité des prix, des taux d'intérêt et des taux de change.
À cela s'ajoutent d'autres objectifs tout aussi essentiels notamment, intervenir dans la politique économique des États pour tenter de maintenir (entre autres), leur taux de croissance et de plein emploi.

Elles doivent également fabriquer de la monnaie fiduciaire, c'est-à-dire les pièces et les billets qui sont ensuite mise circulation, ou encore fixer les différents taux d'intérêt.
Et si la situation l'exige (Ex : crise économique), elles peuvent prêter de l'argent : aux banques nationales, aux États...

Les banques centrales interviennent donc dans de nombreux domaines et jouent un rôle prédominant dans l'économie des pays dont elles ont « la charge ».

Les autres objectifs des banques centrales :


En dehors des missions qui sont communes à toutes les banques centrales se trouvent d'autres types de missions qui elles, peuvent être différentes d'une banque centrale à une autre.
Leurs objectifs varient en fonction du statut dont elles disposent et peuvent intervenir par exemple sur le taux d'emploi, ou être chargées de maintenir les taux d'intérêt à un certain niveau (ex : la FED, aux États-Unis).
La Banque d'Angleterre est quant à elle chargée de maintenir la croissance économique du pays.
Enfin, la principale mission de la BCE ne concerne que la stabilité des prix.

A noter que les banques centrales peuvent également être rattachées aux autorités politiques de certains pays, ou en être totalement indépendantes : c'est le cas par exemple de la BCE, alors que la banque fédérale des États-Unis est partiellement reliée au Conseil Fédéral des Gouverneurs.

L'influence des taux d'intérêt fixés par les banques centrales :


Chaque banque centrale détermine le taux d'intérêt directeur, c'est-à-dire les taux d'intérêt de référence utilisés notamment par les banques commerciales lors de leurs opérations de financement sur le marché interbancaire.

Ces taux de référence sont ensuite répercutés sur les crédits accordés aux ménages.
En théorie, si les taux sont bas, les emprunts sont plus nombreux, et la demande de certains produits ou services augmente (Ex : immobilier) : les prix augmentent.
Si les taux sont élevés, les ménages peuvent moins emprunter, donc moins acheter. La demande baisse et les prix, aussi.

Donc les taux de référence fixés par les banques centrales sont censés réguler l'inflation.
Toutefois, en pratique, ce n'est pas toujours suffisant. Parfois, la demande reste minime, malgré les taux d'intérêt faible et les ménages préfèrent épargner que dépenser.
La croissance économique du pays (ou d'une zone géographique comme la zone Euro), subit alors une sorte de « blocage » et les banques centrales, comme les États, doivent trouver de nouvelles solutions.

Ainsi, les banques centrales sont indispensables à plus d'un titre. La santé économique des États repose entièrement sur la capacité des banques centrales à remplir leurs fonctions.
La tâche est particulièrement difficile, si les autres acteurs économiques, eux, peinent à jouer leur propre rôle...


A découvrir

Sylvain March

Trader Indépendant depuis 2008, Sylvain March est rédacteur financier pour différents journaux économiques.

Il a voyagé 2 ans autour du monde avec son portable sous le bras, en passant ses ordres à la terrasse des cafés.
Revenu en France, il est devenu formateur en Bourse pour partager son expérience, et propose sur son blog des formations simples et concrètes pour devenir meilleur investisseur.

Découvrir son blog de bourse ici : www.en-bourse.fr