Quelle est la différence entre l'orthodontie linguale et l'orthodontie dentaire ?

Quelle que soit la complexité d’un problème de dentition, la médecine propose une prise en charge efficace. Parmi les techniques les plus utilisées pour la correction de la dentition, l’orthodontie linguale et l’orthodontie dentaire figurent en tête de liste. Vous vous demandez surement ce que ces deux expressions signifient. Lisez cet article jusqu’à la fin pour mieux comprendre.

Qu’est-ce que l’orthodontie linguale ?

L’orthodontie linguale est une technique de traitement orthodontique basée sur l’utilisation des attaches linguales. Placées sur les faces internes des dents, elles sont destinées à corriger la dentition. En effet, les premiers modèles d’appareils linguaux étaient assez volumineux. Leur utilisation causait des écorchures, blessures, balbutiements et sensations d’inconfort aux patients. Il était difficile de faire usage de ce type d’appareils pour les soignants. L’évolution de la technologie numérique a donc permis une amélioration considérable des appareils linguaux. Façonné selon la morphologie du patient, l’appareil lingual est souvent choisi pour son caractère discret et esthétique, ainsi que le confort qu’il procure pendant son utilisation.

Parce que cette discipline est très délicate, le spécialiste doit être titulaire d’un diplôme en orthodontie, avec une maîtrise parfaite de l’appareil linguale. Il travaille en étroite collaboration avec le technicien informatique, dont le rôle est de concevoir un appareil adapté à la morphologie dentaire du patient. La pose de l’appareil nécessite des séances de simulation du traitement par l’orthodontiste. Le professionnalisme et l’expérience de l’équipe détermineront le taux de réussite de l’opération. Le patient devra être suivi après la pose de l’appareil jusqu’à une adaptation totale à son traitement lingual. Cliquez-ici si vous souhaitez en savoir plus sur l’orthodontie en général.

Qu’est-ce que l’orthodontie dentaire ?

Encore appelée orthodontie, l’orthodontie dentaire est une discipline qui vise à corriger le positionnement des dents. Elle fait appel à l’utilisation des appareils orthodontiques en vue d’exercer une pression sur la dent. Ceux-ci contribueront à déplacer lentement la dent et à mieux la repositionner. L’orthodontie dentaire est assez sollicitée pour les cas de malpositions dentaires. Il existe plusieurs types d’appareillages en orthodontie. Ils sont le plus souvent placés sur la face visible des dents pour une période donnée. À la fin du traitement, l’orthodontiste peut renouveler l’utilisation des appareils si le résultat escompté n’est pas obtenu. Les bagues en métal, en céramique et vestibulaires sont les plus utilisés pour un traitement orthodontique. Il convient au dentiste soignant de notifier le type de bague adapté au patient pour une utilisation optimale. Par ailleurs, il existe un appareil dont le mode d’usage diffère des bagues, par exemple l’aligneur. C’est une technique qui permet d’ajuster les dents grâce à des gouttières, qui doivent être fréquemment changées pour une correction rapide de la malposition.

L’orthodontie dentaire ne se limite pas à un repositionnement des dents. Elle contribue également à un traitement optimal de la dentition. En effet, elle facilite l’élocution tout en favorisant une meilleure fonctionnalité des dents pendant la mastication. Elle préserve les gencives en les maintenant saines. En plus, elle est idéale pour une prévention contre les caries dentaires.

Quelles-sont les spécificités liées à chacune d’elles ?

L’orthodontie linguale et dentaire ont pour but la correction des malpositions dentaires. Cependant, chacune d’elles présente des particularités.

L’orthodontie linguale est plus utilisée pour les adultes. L’invisibilité de la broche dentaire est la première raison du choix de cette méthode pour les adultes. Elle est également adéquate pour un traitement complexe. C’est une technique dont le taux de réussite diffère d’un individu à un autre. En plus, toutes les mâchoires ne sont pas favorables à ce type de traitement. Un appareil lingual nécessite une longue durée de fabrication. Ce qui influe sur le coût du traitement et le nombre de rendez-vous avec l’orthodontiste. Quant à l’orthodontie dentaire, elle peut être réalisée à tous les âges. Les bagues dentaires sont visibles. Elles peuvent parfois susciter une sensation de gêne en public quel que soit l’âge du patient. De même, la pose d’un appareil dentaire n’est pas onéreuse.


A découvrir