Quelles voitures ont été les plus volées en France en 2020 ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 23 février 2021 à 15h28
Voiture Volee France 2020
2000€Avec un petit boîtier électronique d'une valeur de 2.000 euros, un voleur peut repartir au volant d'une DS7.

Il n’est pas désagréable de pousser de temps en temps un petit cocorico.. et accessoirement, de rire un peu. Les assureurs viennent en effet de dévoiler le palmarès des voitures les plus volées en France, avec la complicité du magazine Auto Plus.

Une faille dans le système de verrouillage

Et pour une fois, on ne trouve pas de grosses berlines allemandes en tête du classement, mais des françaises. C’est la DS7 Crossback qui occupe la première marche du podium, pour une raison toute simple : des petits malins ont découvert une faille dans le système de verrouillage et l’antidémarrage. Avec un petit boîtier électronique d’une valeur de 2.000 euros, n’importe quel voleur peut repartir au volant d’une DS7 en moins de deux minutes chrono. Même chose d’ailleurs pour les DS3 et DS5, qui sont sur les 7e et 8 marches du podium.

La principale bande responsable des vols de DS en France a été démantelée, et Citroën, pardon, DS, applique des correctifs sur les voitures qui passent en concession pour renforcer leur sécurité, mais le mal est fait : les tarifs pour assurer une DS ont flambé cette année. Même chose pour les Clio IV, les Megane RS et les Mégane 4,qui sont en deuxième, troisième et quatrième position des voitures les plus volées en France. Là encore, c’est à cause de la vulnérabilité de leur système d’ouverture et de démarrage qu’elles sont si prisées des voleurs.

Des tarifs d'assurance en hausse

Ce n’est finalement qu’en 5e place qu’une voiture de marque étrangère pointe le bout de son capot, bien que minuscule. Je parle évidemment de la Smart Fortwo, toujours très désirée par les voleurs qui la désossent pour la vendre en pièces détachées. Si vous avez un projet d’achat de voiture, neuve ou d’occasion, pensez à consulter ce genre de palmarès à l’avance.

Non que le risque de se la faire voler soit immense, et de toute manière, quand on est assuré, on est indemnisé. En revanche, c’est le tarif de la police d’assurance auto qui gonfle, pour les voitures les plus volées, ce qui est parfaitement logique.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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