Quels sont les atouts des écoles de génie informatique ?

50000 €
Les salaires des métiers les plus hautement qualifiés peuvent
facilement atteindre 50 000 euros annuels.

Les écoles de génie informatique sont actuellement très prisées car elles présentent de nombreux atouts, qui leur confèrent une excellente réputation. Leurs programmes sont généralement axés sur des matières innovantes, qui permettront à l’étudiant d’embrasser une carrière dans les systèmes d’information ou les nouvelles technologies. 

Un véritable passeport pour l’emploi

Si les écoles de génie informatique attirent de nombreux étudiants, c’est tout d’abord en raison des débouchés professionnels auxquels elles permettent d’accéder. Selon l’ONISEP, 9 ingénieurs informatiques sur 10 ont trouvé un poste à l’issue de leurs études, et parmi ces jeunes diplômés, plus de 8 sur 10 occupent un poste en CDI.

Alors que de nombreux domaines professionnels sont touchés de plein fouet par le chômage, le secteur de l’innovation technologique se développe à toute vitesse, faisant apparaitre de nouvelles disciplines et de nouveaux métiers. Bien qu’émergents, ces nouveaux métiers sont déjà incontournables au sein de nombreuses entreprises : les spécialistes du Big Data par exemple, permettent aux sociétés commerciales d’étudier l’immense quantité de données qu’elles collectent quotidiennement, afin de pouvoir les exploiter dans leurs stratégies marketing. 

Les profils issus d’une école de génie informatique font donc l’objet d’une très forte demande sur le marché de l’emploi. Par ailleurs, les postes à pourvoir exigent de maîtriser des compétences très pointues, et sont de nature hautement qualifiée. Dans certaines branches, comme l’intelligence artificielle ou les objets connectés, les salaires des métiers les plus hautement qualifiés peuvent facilement atteindre 50 000 euros annuels ! 

Une formation professionnalisante 

Les postes à pourvoir dans le secteur de l’informatique sont donc nombreux, mais exigent en contrepartie un haut niveau de qualification spécifiques, qui ne peut être acquis au cours d’ un cursus trop généraliste. D’autre part, les nouvelles technologies évoluent constamment, et les formations proposées doivent faire l’objet d’une actualisation permanente : un cursus informatique dont le programme aurait été élaboré il y a 4 ou 5 ans n’aurait aucun intérêt, car il serait obsolète depuis longtemps.

Pour avoir la garantie de recevoir une formation parfaitement à la pointe, il est nécessaire de s’orienter vers une filière spécialisée, dispensée dans une école de génie informatique. A l’ESGI par exemple, les étudiants ont le choix entre un total de 9 filières : Architecte Logiciel, Sécurité Informatique, Ingénierie du Web, Ingénierie de la Blockchain, Intelligence Artificielle et Big Data…Ces formations sont accessibles à partir d’un niveau bac+4, car elles nécessitent de posséder de solides prérequis en informatique. Dans ce contexte, la plupart des établissements spécialisés proposent de suivre préalablement une formation Bachelor en informatique, exclusivement consacrée à l’apprentissage d’un tronc commun. Ce premier cycle d’étude permet de se familiariser avec les principales technologies du web et d’internet (Langage HTML, Javascript, PHP), les systèmes et réseaux, le développement… en savoir plus sur ce site

Enfin, il convient de préciser que les écoles de génie informatique proposent généralement des formations en alternance, ce qui est idéal pour habituer l’étudiant à exercer dans un environnement professionnel. Immergé en entreprise plusieurs semaines par mois, il apprend à mettre ses compétences théoriques en application, et gagne considérablement en autonomie. De plus, un cursus en alternance lui confère un statut de salarié, ce qui lui donne droit à la perception d’un salaire mensuel. De nombreux recruteurs privilégient les profils issus de formation en alternance, car ils sont à la recherche de personnel étant déjà opérationnel pour gagner du temps.

Les écoles de génie informatique sont donc un excellent moyen d’acquérir des compétences élevées dans la spécialisation de son choix, avant de s’intégrer facilement sur le marché de l’emploi. Dès son obtention du bac, l’étudiant peut intégrer un cursus de premier cycle pour acquérir les bases nécessaires en informatique, avant de choisir une filière spécialisée pour son second cycle. 


A découvrir