Questions Coronavirus : contrôle technique, employés à domicile et pénurie

3
Le gouvernement a reporté de 3 mois l'échéance du contrôle technique.

Les questions concernant l'épidémie de coronavirus et les règles de confinement sont nombreuses. Voici quelques éléments de réponse. 

Je dois passer mon contrôle technique en ce moment, puis-je aller au centre avec ma voiture ?

Oui : certains centres de contrôle technique sont encore ouverts. Mais ils sont de plus en plus rares. En réalité, vous n’avez pas à vous inquiéter : les autorités ont allongé de trois mois la durée de validité des contrôles. Si vous deviez faire tester votre voiture avant le 26 mars, vous aurez jusqu’au 26 juin pour le faire.

Je vais bientôt devoir payer ma femme de ménage qui n’a pas pu venir pendant 15 jours. Combien et comment dois-je la payer ?

Un dispositif va être mis en place pour créer une sorte de chômage partiel pour les employés à domicile. Les employeurs particuliers sont appelés à verser 80% des heures non travaillées, et à ne pas déclarer en ligne le mois de mars. Un formulaire de demande d’indemnisation de l’employeur est en ligne depuis hier sur le site du CESU.  

Y a-t-il des risques de ruptures d’approvisionnement dans les supermarchés ?

Oui d’après le patron de Super U Hyper U. L’explication est toute simple : en temps normal, l’immense majorité des français déjeunent hors de chez eux, d’un sandwich, au restaurant ou au restaurant d’entreprise. Une majorité d’enfants déjeunent, eux, à la cantine. Tout ca, c’est terminé, ce sont donc les supermarchés et eux seuls quasiment, qui doivent nourrir la population française !

Maintenant, pas de panique : cela ne veut pas dire que les supermarchés vont ressembler à ceux des pays de l’Est au temps du mur. Il y a et il y aura des ruptures de stock sur certains produits, mais vous trouverez toujours de quoi vous nourrir et votre famille. En ce moment ce sont les oeufs qui manquent, ainsi que les pâtes. Mais aussi la levure boulangerie. On trouve de la farine mais pas de levain pour faire monter le pain.


A découvrir

Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016.

Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. 

En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.

Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.

En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. 

Il a également été éditorialiste économique sur SUD RADIO de 2016 à 2018.

 

Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).