Qui sont les habitants les plus heureux au monde ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 21 mars 2017 à 10h33
Bonheur Indicateur Niveau Vie Monde
31La France n'est que 31ème.

Pour être heureux, mieux vaut s’installer dans le nord de l’Europe ! D'après le rapport mondial sur le bonheur (World Happiness Report), les habitants de la Norvège et du Danemark sont les plus heureux du monde. Et les Français ?!

L'Europe, terre de bonheur

Cette cinquième édition du Rapport mondial sur le bonheur (World Happiness Report) classe 155 pays des plus heureux aux moins heureux, en fonction de six facteurs : produit intérieur brut par habitant, espérance de vie en bonne santé, liberté, générosité, aide sociale et perception de la corruption dans le gouvernement ou les affaires.

Qui a le plus la banane ? Sans nul doute, à l'aune de ces critères du moins, les Norvégiens et les Danois donc, suivis des Islandais, des Suisses, des Finlandais, des Hollandais. Viennent ensuite, relativement heureux donc, les Canadiens, les néo-Zélandais, les Australiens et les Suédois.

Petite joie chez les Français

Comme le résume le journal Les Echos, sept des dix pays les plus heureux sont donc des petits ou moyens pays d’Europe occidentale. Searit-ce la signe que tout ne va pas si mal pour les peuples d'Europe ?!

Quant à la France, elle oscille entre bonheur et difficultés. Elle n'arrive qu'à la 31e place. Les Américains (même s'ils sont bien moins heureux qu'il y a dix ans), les Allemands et les Britanniques sont donc censés être bien plus heureux que les Gaullois.

La croissance ne fait pas le bonheur ?

Sans grande surprise, les pays où les peuples sont les plus malheureux sont ceux marqués par les guerres et la pauvreté. Ils sont notamment situés en Afrique subsaharienne (Soudan du Sud, Liberia, Guinée, Togo, Rwanda, Tanzanie, Burundi et République centrafricaine). Sans oublier les pays martyrs que sont la Syrie et le Yémen.

Autre enseignement intéressant de ce rapport : les Chinois ne sont guère plus heureux aujourd'hui qu'il y a 25 ans, malgré une croissance exceptionnelle et un développement inouï du pays.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.