Rapidité d’Internet : la France (très) mauvaise élève

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Emilia Capitaine Modifié le 6 juin 2017 à 14h00
France Fibre Optique Rapidite Connexion Internet Classement
51Selon le classement d'Akamai, la France se classe à la 51ème place des pays selon leur vitesse moyenne de connexion.

Les performances de la France sont bien inférieures à celles du reste des pays occidentaux en matière de rapidité de connexion à internet. Selon un classement établi par la société Akamai, l’hexagone se classe la 51ème position.

La France se classe à la 51ème position

En matière de rapidité d’accès à Internet les performances de la France sont mauvaises : le pays se classe à la 51ème position, derrière la plupart des pays européens et occidentaux, selon le classement établi par Akamai (une société américaine de mise à disposition de serveurs et caches pour les entreprises). Avec une vitesse moyenne de connexion 10,8 Mbit/s, la France est loin derrière les 28,6 Mbit/s de la Corée du Sud, qui est en tête du classement.

Tous les pays scandinaves sont présents dans le top 10 du classement : la Norvège (2e), la Suède (3e), la Finlande (6e) et le Danemark (9e). Les pays asiatiques affichent également de bonnes performances, avec la Corée du Sud (1ère), Hong-Kong (4e), Singapour (7e) et le Japon (8e). Enfin, la Suisse et les Etats-Unis font bonne figure, puisqu’ils se classent respectivement à la cinquième et dixième place.

La France en retard dans le haut débit

Le mauvais score de la France résulte de son retard dans l’adoption du haut débit, même si le déploiement de la fibre s’accélère sur le territoire français. En France, le taux d’adoption du haut débit à 4 Mbit/s n’est que de 70 % contre 82 % au niveau mondial et 98 % pour la Corée du Sud. Cela représente tout de même un écart de 12 points entre la France et la moyenne mondiale et de 28 points entre la France et la Corée du Sud.

La France est, devant Chypre, le deuxième pays européen à afficher les moins bonnes performances en matière de haut débit : à Chypre le taux d’adoption du haut débit à 4 Mbits/s est de 70 %, soit seulement trois points de moins que dans l’hexagone.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.