RATP : grève les 12 et 13 décembre 2017

75,20 EUROS
Le Pass Navigo coûte 75,20 euros par mois.

C’est quelque chose qui n’arrive quasiment jamais en France : une grève est prévue ! D’ampleur limitée, heureusement pour les personnes concernées, elle risque de causer quelques soucis dans la Capitale pour les touristes et les travailleurs. Deux jours de grève sont en effet prévus à la RATP.

Un préavis de grève déposé par les quatre syndicats

Chez les syndicats de la RATP tout le monde semble d’accord : un fait rare ces derniers mois. Selon les informations de BFMTV, un préavis de grève a été déposé par l’UNSA-RATP, la CGT-RATP, SUD-RATP et FO-RATP pour la mi-décembre. Très précisément les 12 et 13 décembre 2017.

Les syndicats dénoncent plusieurs dysfonctionnements dans l’organisation du travail, des dysfonctionnements qui trouveraient leur origine dans « d’importantes tensions » qui sont liées à « une politique du chiffre ». Une critique qui ne semble pas étonnante alors que, par exemple, la région Île-de-France pense à augmenter une troisième fois le Pass Navigo à prix unique afin de trouver une partie des 40 millions d’euros qui manquent pour gérer les travaux prévus et en cours pour l’année 2018.

Seulement deux lignes impactées : les RER A et B

Les Franciliens, toutefois, ne devraient pas subir de grosses difficultés dans les transports en commun : seulement deux RER, les lignes A et B, seront touchés, ce sont les seuls concernés par le préavis de grève déposé le 17 novembre 2017.

La grève commencera le 12 décembre 2017 à 4 heures du matin et se terminera à 7 heures le 13 décembre 2017 à 7 heures du matin. C’est donc le 12 décembre 2017 qu’il va falloir prévoir des perturbations sur le réseau.

Le préavis de grève pourrait toutefois être levé mais les probabilités que cela arrive restent minces : difficile de croire que la RATP va changer toute sa politique sur la base d’une grève d’un peut plus de 24 heures.


A découvrir


Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

 

Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio