Reprise des recrutements de cadres en France

L'Apec prévoit une augmentation d'embauches de cadres de 6% sur
l'année 2014

Une récente statistique de l'Insee indique que le taux de chômage atteint 9,7% ce premier trimestre 2014 en France métropolitaine, avec 2,8 millions de personnes sans emploi. Néanmoins, la situation est stable par rapport au quatrième trimestre 2013 ; sur un an, ce taux baisse de 0,2 point.

Jean-Marie Marx, Directeur Général de l'Apec déclare: « Après une année 2013 durant laquelle les recrutements de cadres ont connu une baisse significative de 10%, 2014 devrait être une année de stabilité (...). Ils devraient continuer à progresser régulièrement sur les 3 prochaines années, sous l'hypothèse d'une croissance économique modérée.»

L'étude de l'Apec du 13 février prévoit en 2014 une augmentation des embauches de cadres de 6%à plus de 173 000. Selon l'Apec, les niveaux d'avant la crise de 2008 seraient approchés dès 2015. Ensuite les 200 000 embauches seraient largement dépassées en 2016. La tendance de long terme serait alors nettement débordée.


Approach People Recruitment, cabinet international spécialisé dans le recrutement de candidats multilingues et qualifiés, opérant sur les principaux marchés européens, ressent que les entreprises sont encore prudentes dans leurs choix de candidats depuis le début de l'année. Les processus de recrutement sont souvent longs et très pointilleux.

Vincent Furlan, Recruitment Manager d'Approach People Recruitment France souligne que « Le processus de recrutement des cadres durait généralement deux mois auparavant. Aujourd'hui, la durée habituelle de ce même processus est de l'ordre de trois mois, comportant souvent une étape supplémentaire. Dans certains cas, en particulier dans le secteur du luxe, le directeur général de l'entreprise souhaite dorénavant recevoir le candidat pour un entretien final avant de donner son feu vert à l'embauche.»

 

Coralie Girard-Claudon, responsable du bureau parisien d'Approach People Recruitment confirme que les exigences des clients sont élevées aussi bien pour les postes de cadres supérieurs que juniors. « Pour intégrer une entreprise de renommée, les profils cadres très juniors peuvent passer jusqu'à 8 entretiens ainsi que de nombreux tests de compétences. Les employeurs tentent en effet de limiter les risques avant tout type d'embauche. »

 

Malgré cette vigilance de la part des entreprises, les consultants d'Approach People Recruitment identifient une reprise sur le marché de l'emploi des cadres en France depuis le début d'année 2014. Ils expliquent cette progression par l'ouverture des entreprises à l'international.

 

Nous rencontrons cette tendance dans les sociétés françaises, principalement dans le secteur de l'industrie. Ces acteurs orientent les stratégies du développement commercial vers des nouveaux marchés et sont par conséquent demandeurs de candidats multilingues.

 

Vincent Furlan constate «Nous recrutions régulièrement des cadres commerciaux pour nos clients qui opéraient uniquement sur le marché français. Depuis janvier 2014, une nouvelle compétence est requise pour ce type de profil : la maitrise des langues étrangères. La stratégie de nos clients en France s'oriente de plus en plus vers l'international. »

Quels sont les secteurs qui recrutent en 2014 en France ?

 

« Trois fonctions devraient concentrer 60% des embauches et sont considérées comme les plus recruteuses en 2014. Il s'agit de la fonction Commercial qui devrait totaliser jusqu'à 34 000 embauches de cadres ; la fonction Informatique dont le volume d'embauches pourrait augmenter sensiblement après une année de baisse importante, pour s'établir à plus de 36 800 ; et la fonction Etudes, Recherche et Développement qui proposerait 30 000 opportunités aux cadres », affirme l'étude de l'Apec.

 

L'expérience de nos recruteurs confirme et approfondit ce pronostic. Selon Approach People Recruitment, les secteurs qui recrutent et continueront à recruter cette année sont l'Industrie, l'Informatique, le Commerce électronique, la Santé et le secteur pharmaceutique. Les secteurs comme la Comptabilité, la Vente de détail, la Finance et le Luxe restent plutôt stables. La Communication et le Marketing sont traditionnellement les domaines les plus touchés avec davantage de candidats sur le marché que de postes disponibles ; ce déséquilibre ne changera pas considérablement cette année.


Les spécialistes d'Approach People Recruitment se rejoignent sur le type de candidats les plus recherchés. Il s'agit des profils cadres, possédant une expérience professionnelle d'au moins 3 ans, montrant une stabilité de carrière grâce à un minimum de 2 années passés au sein d'une même entreprise. Une expérience internationale et la capacité de parler couramment au moins l'anglais complètent les critères retenus actuellement pour le succès d'une candidature.


A découvrir