Recyclage : Bouygues vous paye vos vieux téléphones

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 octobre 2017 à 7h01
Chatbots Sondage Consommateurs Smartphone Achats
40%Un smartphone est composé à 40 % de métaux hautement recyclables.

Ne le niez pas : vous avez des téléphones portables qui traînent au fond de vos tiroirs. C’est normal, selon le WWF il y a environ 100 millions de téléphones portables et smartphones inutilisés dans les tiroirs des Français, soit plus d’un par Français. C’est un véritable problème écologique et Bouygues Telecom lance une vaste campagne de reprise en partenariat avec le WWF, Suez, Samsung et reCommerce.

Une reprise pour au moins 10 euros

L’opération est intéressante : la reprise se fera au prix argus du téléphone lorsque celui-ci est encore en mesure d’être revendu. Pour les autres modèles la reprise se fera au prix de 10 euros l’unité. Donc, au final, un minimum de 10 euros pourra être récupéré pour chaque téléphone, ce qui est un bon prix surtout pour des téléphones très vieux.

Le prix est fixé par le réseau reCommerce spécialisé dans le reconditionnement de téléphones et la revente. La reprise, elle, se fait dans les agences Bouygues Telecom en France du 9 au 21 octobre 2017. Le conseiller dispose d’un outil pour établir rapidement le prix auquel votre vieux téléphone pourra être racheté.

80 % d’un téléphone est recyclable

L’argent ne vous est pas reversé directement : Bouygues vous rachète le téléphone en bons d’achats à dépenser dans le réseau. Mais si vous avez plus d’un téléphone qui traîne dans vos tiroirs il est possible de s’acheter quelques accessoires intéressants. De plus, pour chaque téléphone récupéré, un euro est reversé au WWF.

L’opération présente un enjeu majeur : les téléphones portables sont facilement recyclables. C’est là qu’entre en jeu Suez, spécialiste du recyclage. Les téléphones contiennent des matériaux précieux et des terres rares dont l’extraction est compliquée et polluante. Or, sur un téléphone, environ 80 % est récupérable.

Pour ce qui est des données personnelles, la première crainte des Français qui les retient de faire recycler leurs téléphones, c’est simple : il suffit de tout effacer sans oublier de faire une sauvegarde auparavant. Pour ce faire il suffit de réinitialiser le téléphone aux paramètres d’usine, une option disponible sur chaque smartphone. Les téléphones qui seront reconditionnés par reCommerce, en outre, sont sujets à toute une série d’étapes qui permettent de remettre à zéro les données, la mémoire et tout le reste. Il n’y a donc aucune crainte à avoir.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Recyclage : Bouygues vous paye vos vieux téléphones»

Laisser un commentaire

* Champs requis