Voici les régions où il vaut mieux travailler en France après 50 ans

68,9 %
Le taux d'emploi des seniors s'élève à 68,9% en Île-de-France.

Selon une nouvelle étude de l'Insee, des écarts considérables entre les régions sont contastés quant à l'emploi des seniors. Le taux d'emploi des seniors s'élève à 68,9% en Île-de-France contre 55,8% dans les Hauts-de-France.

Emploi : l'Île-de-France (69%) et Auvergne-Rhône-Alpes à préférer par les seniors 

L’étude de l’INSEE sur l’emploi des seniors, que publie Le Parisien révèle que le taux d’emploi des personnes proches de la retraite, les 50-64 ans, connaît d’importants écarts selon les régions. Ainsi, en Île-de-France (69%), en Auvergne-Rhône-Alpes et dans des régions de l'Ouest, Bretagne et Nouvelle-Aquitaine, où le chômage est aussi moins haut que la moyenne, le taux d’employabilité des seniors est le plus élevé.

Pour rappel, en moyenne en France, plus de six seniors sur dix (61,5%) exercent une activité professionnelle après 50 ans, soit huit points de plus qu’en 2007 (53,3%). Une progression qui s’explique, selon les économistes de l'institut par les différentes réformes des retraites, les politiques publiques en matière d'emploi, les réformes de l'assurance-chômage et l'assouplissement des conditions de cumul emploi-retraite depuis 2004.

Six régions, dont les Hauts-de-France, à éviter

En outre, la fin de la crise de 2008 a également participé à maintenir une bonne partie des seniors sur le marché du travail. En effet, « les conditions d'emploi dégradées après la crise ont pu jouer un rôle, en retardant l'acquisition de droits nécessaires pour bénéficier d'une retraite à taux plein pour des personnes à carrière incomplète », souligne l'Insee.

En revanche, pour les seniors en recherche d'emploi, il est préférable d'éviter les Hauts-de-France (55,8%), région marquée par un taux d'emploi plus bas pour toutes les classes d'âge. Au total, six régions présentent un taux d’activité des seniors inférieur à 60%, parmi lesquelles la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse, l'Occitanie et la Normandie.


A découvrir