Renégociez votre crédit immobilier sans plus attendre

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 10 juillet 2020 à 17h48
Renegocier Credit Immobilier
1,40%En juillet, les taux moyens sont de 1,20 % sur 15 ans, 1,40 % sur 20 ans et 1,60 % sur 25 ans.

Pour finir la semaine, j’ai une bonne nouvelle : d’après le gouverneur de la Banque de France, l’économie française a mieux redémarré que prévu.

Des signes de reprise

Je dis ça en pensant à tous mes amis entrepreneurs, coiffeurs, restaurateurs, commerçants, qui sont encore à - 30, - 50 % par rapport à la même période l’an dernier. Ils sont évidemment très inquiets pour l’avenir. Mais c’est vrai aussi que d’autres secteurs sont en train de rattraper au moins une partie de leur retard : les ventes de voitures neuves et d’occasion ont dépassé les plus hauts historiques.

Dans l’immobilier aussi, on signe les promesses de vente à tour de bras, et les banques se remettent à produire du dossier de crédit. Attention cependant : le taux de refus des crédits immobilier va augmenter alertent tous les courtiers. Des dossiers qui seraient passés ric rac voici quelques mois vont être refusés, ou il faudra apporter des garanties supplémentaires pour rassurer le banquier. Comme par exemple une garantie hypothécaire, à la place de Crédit Logement.

Renégocier son crédit

Autre problème à anticiper : les délais de traitement des demandes de crédit vont à nouveau atteindre des sommets, et les 3 mois habituellement accordés entre la signature de la promesse, et de l’acte authentique, risquent de ne pas suffire dans bien des cas. Demandez donc une rallonge au vendeur en passant par votre notaire, pour éviter d’être pressé comme un citron.

Enfin, si vous n’avez pas encore renégocié votre crédit immobilier sur un crédit encore relativement jeune, souscrit ces cinq dernières années disons. Et bien, dépêchez-vous ! Même si les taux ont un peu augmenté depuis mars avril, pour le coup, il n’y a pas de problème de dossier qui passe ou pas ! La banque vous a déjà prêté, renégocier le crédit est en soi, beaucoup plus simple. Par ailleurs, on a appris cette semaine que jamais les français n’avaient autant changé de banque que ces deux dernières années. Si votre banquier se fait désirer, n’hésitez pas à aller voir la concurrence, pour tenter de faire racheter votre crédit, à de meilleures conditions qu’aujourd’hui.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Renégociez votre crédit immobilier sans plus attendre»

Laisser un commentaire

* Champs requis