Rénovation appartement : Comment s'y prendre pour la réussir ?

Vous vous lancez prochainement dans une rénovation d’appartement ? Suivez nos conseils pour mener à bien le chantier qui vous attend !

Les principaux points à prendre en compte lors de la rénovation de votre appartement

La rénovation d’un appartement est un chantier long et contraignant mais parfois indispensable pour le mettre à votre goût ou pour une mise en vente ou en location par exemple. Le projet est d’envergure alors comment le mener à bien ?

Lister les travaux

L’expression rénovation d’appartement recouvre un grand nombre de types de travaux. Les plus simples consistent en un coup de peinture alors que les plus complexes peuvent correspondre à une réfection de l’électricité et de la plomberie.

Alors, avant de commencer, il est important de faire le tour de chaque pièce et de lister les travaux à effectuer dans chacune. Pensez à l’optimisation de l’espace lors de ces travaux. Il est courant, notamment dans les bâtiments anciens, que les pièces doivent être redistribuées. Pour vous aider à visualiser, n’hésitez pas à faire un plan en vous mettant à l’échelle ou en utilisant la 3D qui vous aidera à vous projeter davantage.

Ainsi, vous pourrez établir un planning, estimer leur durée approximative et votre budget. Il faut savoir que le prix de vos travaux dépend de la nature de ceux-ci, de la surface de votre appartement, des matériaux choisis, du recours à un architecte et à des artisans ou non.

La recherche d’artisans

Certains travaux de rénovation d’appartement exigent un savoir-spécifique et du matériel adapté, c’est pourquoi le recours à des artisans sera une nécessité si vous voulez avoir un rendu à la hauteur de vos attentes.

Vous avez la possibilité de faire appel à un artisan pour chaque type de travaux à réaliser ou bien faire appel à une entreprise spécialisée dans les projets de rénovation d’appartement qui prendra alors tout en charge. Avoir un seul interlocuteur peut être plus facile pour vous à gérer et vous n’avez pas non plus à vous occuper du planning, ce sera cette entreprise qui coordonnera les différents intervenants.

Que vous choisissiez plusieurs artisans ou une entreprise de rénovation, n’hésitez pas à demander plusieurs devis à différents professionnels car tous ne pratiquent pas les mêmes tarifs. Toutefois, le prix ne doit pas être votre seul critère, son sérieux et la qualité de ses prestations sont aussi très importants.

De même, s’ils ont certaines qualifications comme Qualibat, QualiEnr, Eco-artisan ou RGE, c’est la garantie d’avoir affaire à un intervenant doté d’un grand professionnalisme. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, consultez le blog Sweety home. Cela peut vous aider à faire votre choix.

L’ordre des travaux de rénovation d’appartement

Une fois que vous savez quels travaux de rénovation d’appartement vous allez faire et que vous avez choisi les professionnels pour les réaliser, il ne reste plus qu’à les effectuer.

Pour que cela se passe au mieux, il y a des étapes à respecter dans la réalisation des travaux. En cas de rénovation lourde, il faut donc commencer par tout ce qui concerne le gros œuvre. Si vous devez abattre un mur, il sera nécessaire de faire valider votre projet au préalable par un bureau d’études technique ou par un architecte. Ensuite, vient la vérification des réseaux d’eau et d’électricité. C’est l’occasion de faire poser une nouvelle cuisine ou une salle de bains flambant neuf ! La dernière étape est celle des finitions. Ce sont elles qui vous permettent d’avoir le résultat attendu.

Enfin, lors de toute rénovation d’appartement, il est nécessaire de respecter les règles de copropriété notamment concernant le bruit et les horaires où il est autorisé qui sont indiqués sur cette page. N’hésitez pas à prévenir vos voisins en collant une affichette dans les parties communes par exemple. Et, demandez au préalable toutes les autorisations nécessaires au syndic.


A découvrir