Réputation des entreprises françaises : un classement 2018 dominé par Decathlon

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Par Marie-Eve Jamin Modifié le 6 avril 2018 à 18h23
Classement Global Reptrak Rolex Michelin
84,2 pointsDecathlon (84,2 points) s'empare pour la première fois de la tête du classement des entreprises appréciées par les Français

Le baromètre des entreprises françaises réalisé par Reputation Institute est dominé pour la première fois par Decathlon avec un gain de 4,1 points en un an. Le distributeur obtient un excellent niveau de réputation avec une note de 84,2.

Decthlon décroche la première place

Reputation Institute a dévoilé les résultats de son étude 2018 sur la réputation des entreprises en France. Decathlon (84,2) s'empare pour la première fois de la tête du classement. Lego (83,6) suit de près. Sony, nouvel entrant dans le classement, se place directement troisième sur le podium. Michelin, quoique cinquième, accuse une chute de 0,7 point, et perd quatre places en douze mois. On note aussi l'arrivée de Chanel, Levi Strauss et Adidas.

Du côté des entreprises cotées au CAC 40, pour la septième année consécutive, Michelin arrive en tête avec une note de 80,9. L'industriel est, cette année encore, la seule entreprise du CAC 40 à obtenir un excellent niveau de réputation. Airbus conserve la deuxième place du classement, et après une chute au septième rang en 2017, Legrand réintègre le podium, en troisième position. Quatre nouvelles entreprises intègrent le top 10 : Pernod Ricard (quatrième), Schneider Electric, L'Oréal et STMicroelectronics, qui a rejoint le CAC 40 en 2017.

Un climat de défiance

Mais l'étude révèle que les entreprises opèrent en France dans un climat marqué par l'incertitude et la défiance. La réputation des entreprises est donc en baisse. Les principales attentes des Français concernent trois dimensions fondamentales de la réputation (53,8 % du poids total de la réputation des entreprises en France) : les produits et services, la gouvernance et l'engagement citoyen. Et il est à préciser que pour la première fois depuis 2015 la réputation moyenne des entreprises présentes en France recule, et 95% d'entre elles voient leur réputation décliner.

La question de la gouvernance prend une importance accrue au cours des dernières années, passant de 14,2 % en 2016 à 15,9 % en 2018. En outre, la responsabilité sociétale d'entreprise (RSE), qui correspond à trois dimensions-clés - gouvernance, engagement citoyen et environnement de travail - continue à peser dans la réputation des entreprises : en France, elle représente 43,2% du poids total de la réputation contre 39,9% au niveau mondial.

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Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

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