Moins de RER pour réduire les retards

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 mai 2017 à 6h23
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30%Les RER à deux étages permettent de placer 30 % de voyageurs en plus.

La RATP et la SNCF, qui gèrent les lignes de RER en île-de-France, se retrouvent de plus en plus critiquées pour la ponctualité des trains. L’effet d’une évolution dans les habitudes des Franciliens et d’une augmentation du nombre de passagers : le seul RER A transporte chaque jour 1,2 millions de passagers ce qui en fait tout simplement la ligne la plus chargée d’Europe. Il est temps de changer les choses et la solution a été trouvée dans… la réduction du nombre de trains.

Réduire les trains pour qu’il y ait moins de retard ?

Les RER, et notamment la ligne A, la première qui subira les changements décidés par les gestionnaires et les élus de la région Île-de-France, fonctionnent encore sur des études théoriques vieille de plus de 20 ans. Au fur-et-à-mesure que le nombre de voyageurs a augmenté, +20 % en dix ans, le nombre de trains a été augmenté en conséquence. Au final, ce sont quelques 30 RER A qui roulent chaque heure en période de pointe.

Seul souci : ça ne marche pas. Les retards s’accumulent et les usagers râle… quand ils ne voient pas leur train être complètement supprimé. Selon la SNCF et la RATP la solution viendrait d’une meilleure gestion des horaires et, notamment, de la suppression d’un certain nombre de trains. De 30 par heure en période de pointe, ils tomberaient ainsi à 27,5 par heure. L’accord est signé : la nouvelle grille horaire entrera en vigueur en décembre 2017.

Moins de trains mais plus de places… sur toutes les lignes du RER

Si réduire le nombre de trains peut paraître étrange, la logique est bien plus complexe. En fait, les trains bondés prennent du retard à chaque arrêt, retard qui se cumule sur la ligne. En réduisant le nombre de trains il sera plus aisé de réguler en temps réel les trains circulant et d’améliorer la ponctualité.

Une phase de test a été menée sur al ligne du RER L et les résultats ont été concluants. De quoi convaincre la RATP, la SNCF et les élus qu’il s’agit bien là de la bonne solution.

Côté places, pas de soucis : les nouveaux RER ayant deux étages, le nombre de places a été mathématiquement augmenté de 30 % par rame, ce qui devrait suffire à compenser la réduction du nombre de trains.

Les lignes A, L et J verront le changement être mis en place en décembre 2017. Puis en 2018 ce sera au tour de la ligne D et, enfin, la ligne C en 2019.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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