RER A et RER B : moins de 50 % des trains le 12 décembre 2017

75,20 EUROS
Le Pass Navigo coûte 75,20 euros par mois.

Ils avaient prévenu et ils avaient espéré que la direction de la RATP fasse le nécessaire pour éviter ça… mais il n’en a été rien. Les syndicats de la régie des transports parisiens a confirmé une dernière fois que la grève, prévue et annoncée depuis près d’un mois, aura bien lieu le mardi 12 décembre 2017.

Les RER A et B fortement perturbés le mardi 12 décembre 2017

La confirmation définitive est tombée dimanche 10 décembre 2017 et ne manquera pas de faire râler les Franciliens : la grève du mardi 12 décembre 2017 est maintenue par les syndicats qui ont déposé un préavis de grève à la mi-novembre 2017.

Comme prévu, la grève commencera le mardi 12 décembre 2017 à 4 heures et se terminera le mercredi 13 décembre 2017 à 7 heures. Seulement deux lignes seront touchées, en dehors des perturbations liées à la re-répartition des voyageurs : les RER A et les RER B.

Ces deux lignes n’ont pas été choisies au hasard : à elles seules elles transportent près de 2,1 millions de voyageurs par jour. La ligne RER A, avec ses 1,2 million de personnes qui l’empruntent tous les jours, est la ligne la plus fréquentée d’Europe.

Moins d’un train sur deux circulera en moyenne

Les Franciliens devront s’armer de patience car la grève s’annonce très suivie. Il faut dire qu’elle a été lancée par quatre syndicats de la RATP : la CGT-RATP, l’UNSA-RATP, SUD-RATP et FO-RATP.

Les prévisions de trafic officielles de la RATP, dévoilée le 11 décembre 2017, sont les suivantes :

75 % des trains supprimés sur la ligne RER B : un seul train sur quatre devrait circuler en moyenne.

Près de 50 % des trains supprimés sur la ligne RER A. Les périodes de pointes seront fortement touchées mais, surtout, les périodes creuses.

De son côté la RATP signale que le trafic ne devrait pas être perturbé sur les lignes de métro et qu’elle a prévu plus de rames sur les lignes 1, 4 , 13 et 14.


A découvrir