Justice : qui est responsable des effets du réchauffement climatique ?

2000 MILLIARDS $
Selon l'ONU le rechauffement climatique coûterait 2000 milliards de
dollars par an.

Les conséquences directes ou indirectes pour des millions de personnes des effets du réchauffement climatique comportent une dimension judiciaire de première importance. Alors que les désastres et sinistres liés à l’évolution du climat se multiplient, vers qui se tourner pour obtenir réparation ?

Dans une tribune publiée par Le Monde puis reprise dans un communiqué, le président de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), Sébastien Mabile, ouvre un débat fondamental. En regrettant que « la justice française n’est pas préparée à accueillir les victimes des catastrophes découlant de l’évolution du climat ou des pollutions », l’avocat et militant vise juste sur la question des responsabilités.

« Les événements récents subis par le Texas et la Floride apporteront inévitablement leur lot de procès. Les juridictions de ces Etats y sont-elles préparées ? En août, plusieurs villes californiennes assignaient devant les tribunaux des compagnies pétrolières pour leur demander d'assumer les coûts d'adaptation aux changements climatiques » écrit-il. De fait deux paramètres sont à étudier quand une catastrophe ou sinistre survient : Qui est responsable ? Qui aurait pu l’éviter ? Si l’on considère que le changement climatique est causé par l’activité humaine et les émissions de CO2, est ce que l’on peut condamner ceux qui polluent à dédommager ?


 

Lire la suite sur RSE Magazine


A découvrir