Ressources génétiques animales : un nouvel outil en ligne pour les protéger

2,6 MILLIARDS $
Le budget de la FAO pour 2018-2019 est de 2,6 milliards de dollars.

Lancée le 5 décembre 2017, une nouvelle base de données de la FAO aidera désormais les pays à mieux surveiller, évaluer et gérer leurs ressources génétiques animales, tout en les alertant sur les espèces menacées d'extinction. La nouvelle base de données mondiale inclue de nouveaux indicateurs permettant d'évaluer les risques d'extinction de certaines espèces.

A ce jour, le Système d'information sur la diversité des animaux domestiques (DAD-IS) est la source d'informations mondiales sur la diversité génétique animale la plus complète.

La biodiversité de près de 40 espèces animales, domestiquées à des fins agricoles ou utilisées au niveau de la production alimentaire, est essentielle pour la sécurité alimentaire et le développement rural durable. Certaines espèces qui se sont adaptées à leur environnement local, dont certaines sont menacées d'extinction, ont pour particularité d'être résilientes au stress climatique, aux maladies et aux parasites. Au fil des années, elles se sont adaptées à leurs environnements caractérisés par des conditions difficiles.

La nouvelle version du DAD-IS inclue de nouveaux indicateurs qui permettent de contrôler le risque d'extinction de certaines espèces, en déterminant celles qui sont menacées et qui nécessitent une intervention urgente.

Le système est à présent doté d'une interface plus conviviale et permet d'accéder plus rapidement aux informations requises grâce à un ensemble de filtres. Pour la première fois, le système contient des outils qui permettent d'assurer le suivi des progrès accomplis en vue de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).


 

Lire la suite sur RSE Magazine


A découvrir