Gestion des ressources marines : l'appel de FNE

50 %
L'aquaculture produit 50% des produits de la mer consommés.

Dans un communiqué France Nature Environnement (FNE) s’inquiète de la gestion des ressources maritimes et lance un appel à la mobilisation. Pour l’association, il est urgent d’alerter sur les enjeux environnementaux de l’approvisionnement en poissons et notamment sur les grands flux commerciaux questionnables.

Consommer sans évaluer les conséquences n’est plus envisageable. Voilà le message principal que cherche à transmettre France Nature Environnement (FNE) dans un communiqué dédié à la gestion des ressources marines. « 90 millions de tonnes de poissons (FAO) sont pêchées chaque année dans le monde. Ce total de captures sauvages reste à peu près stable d’années en années depuis bientôt 30 ans, malgré les évolutions techniques et une consommation de produits de la mer qui augmente. Il semble clair que nous avons atteint les limites de ce que l’océan peut nous fournir » écrit l’association.

Observant les grandes tendances du secteur, FNE explique que l’aquaculture est en explosion depuis trente ans. « L‘aquaculture est actuellement le système de production alimentaire avec la croissance la plus rapide au monde, et fournit aujourd’hui globalement 50% des produits de la mer consommés.


 

Lire la suite sur RSE Magazine


A découvrir