La nouvelle ère du retail se construit aujourd’hui

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Par Elie Mura Publié le 10 août 2020 à 6h30
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4,8%Selon une étude de Kantar, le marché mondial du retail va croître de 4,8 % en 2020.

La résilience des commerçants, des distributeurs et des chaînes d'approvisionnement est plus que jamais mise à l'épreuve. Alors que les entreprises rouvrent et se reconstruisent, les enseignes, en particulier, sont confrontés à de nouveaux défis. L'un de ces changements majeurs est «l'économie à domicile », qui prouve que les consommateurs ont complètement changé leurs habitudes d'achat.

Le confinement lié à la pandémie a eu un impact considérable sur le rythme du e-commerce, avec une augmentation significative des ventes en ligne dans le monde entier. Les entreprises essaient de déterminer comment ajouter de la valeur à leurs opérations de e-commerce pour maintenir le désir des consommateurs d'acheter en ligne. Les solutions ci-dessous aideront les entreprises à trouver leur propre fonctionnement afin de migrer vers une nouvelle ère du commerce.

La micro-exécution : l’efficacité de la gestion des stocks

Alors que les attentes des consommateurs en matière d'achats en ligne augmentent, le fonctionnement d'une chaîne d'approvisionnement plus rapide, plus précise et plus efficace pourrait faire la différence entre un client satisfait et fidèle ou la perte d'une vente. En effet, les ruptures de stock ont un impact négatif non seulement sur le service client, mais aussi sur les ventes et les revenus. Par conséquent, la micro-exécution gagne rapidement du terrain sur le marché. Beaucoup d’enseignes répondent désormais à la demande du e-commerce avec des modèles de distribution décentralisés qui mettent en scène les produits afin de préparer et de livrer rapidement les commandes.

Les modèles les plus efficaces utilisent des petits centres de distribution qui sont soigneusement configurés. Ils sont également situés stratégiquement près des clients cibles et utilisent des technologies telles que les terminaux mobiles pour assurer une traçabilité des stocks et accroître la productivité opérationnelle dans les petits espaces. Avec la bonne solution, les commerçants peuvent garder le contrôle de leurs données, assurer une intégration transparente avec d'autres systèmes de gestion des stocks et répondre aux attentes des consommateurs en matière de livraison rapide et sans problème.

Une nouvelle manière de stocker

L'attente numéro 1 des acheteurs est la facilité : trouver et acheter le produit qu'ils veulent quand ils le veulent et au meilleur prix. Les commerçants doivent donner la priorité à l'élargissement des capacités d'exécution avec des options flexibles comme le retrait par click & collect au magasin ou la livraison des articles directement à leur porte. À l'heure actuelle, ces options sont devenues cruciales pour respecter les directives de distanciation sociale afin d'éviter la propagation du COVID-19.Afin de diminuer le temps de livraison et de réduire la complexité des chaînes d'approvisionnement traditionnelles, les commerçants mettent en place des « dark store » qui servent d'installations de distribution temporaires à l'intérieur des magasins pour répondre aux besoins des marchés locaux.

Équiper les employés des magasins avec des appareils mobiles robustes est l'un des moyens les plus efficaces d'améliorer les temps de réponse et la productivité dans les magasins obscurs »dark store » en évitant les démarches inutiles. Une tablette ou un ordinateur mobile robuste peut aider à traiter les informations sur les commandes en temps réel, mettre à jour les données sur la disponibilité des produits et améliorer les processus de prélèvement et la planification des itinéraires. Un « dark store » automatisé est une capacité d'espace supplémentaire, des opérations 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, des livraisons plus rapides, plus des ventes et une meilleure satisfaction des clients.

Améliorer la productivité de la préparation des commandes

Les opérations d'entrepôt consistent, en général, à préparer, emballer et expédier les commandes. Avec l'augmentation des ventes du e-commerce et la réduction du nombre d’employés notamment pendant le confinement, les entreprises ont dû faire plus avec moins de ressources. En mettant en œuvre de nouveaux processus de flux de travail avec une technologie de pointe, les entreprises peuvent non seulement développer les capacités humaines en connectant les actifs, les personnes et les processus, mais aussi réaliser une chaîne d'approvisionnement intégrée et rentable.

En améliorant la productivité de la préparation des commandes, les entreprises peuvent connaître une amélioration radicale de leurs opérations. Chaque seconde d'arrêt peut avoir un impact sur le flux des opérations de traitement. Ainsi, les entreprises devraient utiliser des solutions de localisation qui peuvent détecter automatiquement l'emplacement des actifs, aider à simplifier les lignes de production des entreprises et améliorer la productivité afin de stimuler l'efficacité et la croissance des entreprises.

De la même façon, l'utilisation de la RFID, de l'intelligence artificielle (IA) et des solutions de réalité augmentée (RA) peut apporter un avantage supplémentaire en termes de performances. Par exemple, certains commerçants commencent à déployer des lunettes intelligentes dans leurs entrepôts pour aider les employés à accomplir rapidement les tâches qui leur sont assignées et à mieux gérer les niveaux de stock.

L'utilisation de la robotique et des cobots est une autre tendance de l'industrie. Les solutions d'automatisation intelligentes améliorent la productivité de la préparation des commandes et réduisent les tâches physiques répétitives ainsi que les déplacements inutiles dans les grands entrepôts et centres de distribution.

Les nouveau modes de livraison

Avec les consommateurs qui changent leur façon d’acheter, de nouveaux modes de livraison ont également émergé. Le Click&collect, l’achat en ligne, le retrait en magasin (BOPIS), deviennent leurs méthodes d'achat préférées.

Les drive ne sont plus réservés aux chaînes de fast-food. Certains commerçants proposent des services similaires permettant aux clients de retirer leurs commandes en passant par une fenêtre pour réduire le contact humain.

Les commerçants ne se contentent pas de créer leurs propres sites de commerce électronique, mais proposent également des applications de livraison exclusives pour informer les clients de l'état de leurs commandes. En augmentant la visibilité pour le client, les commerçants obtiennent une plus grande satisfaction et fidélité des clients.

Cette situation a obligé les entreprises à s'adapter aux besoins de leurs clients et de leurs employés. Les commerçants peuvent aujourd'hui profiter des solutions technologiques innovantes pour non seulement améliorer la productivité, mais surtout pour répondre en toute sécurité aux besoins de leurs clients et de leurs employés. En mettant en œuvre de nouveaux modèles commerciaux et des flux de travail sûrs et efficaces, les commerçants seront mieux préparés à la nouvelle ère du commerce. De meilleurs processus de livraison, un service plus rapide, une meilleure gestion des stocks et un respect des nouvelles politiques de distanciation sociale, sont les principes de base de cette nouvelle ère.

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 Directeur Retail France de Zebra Technologies.

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