Revenue Based Financing : Top 3 des avantages

Le Revenue Based Financing est une méthode de financement de plus en plus plébiscitée par les acteurs du secteur du digital et du e-commerce. Il est une excellente alternative aux divers prêts et multiples levées de fonds, parfois longues et onéreuses. Ainsi, de quoi s’agit-il exactement ? Et surtout, quels sont les avantages de cette solution, encore méconnue ? Focus sur cette toute nouvelle option dédiée aux entreprises du numérique !  

Le RBF, qu’est-ce que c’est ?  

Le Revenue based financing, ou le « financement en échange de royalties », est une toute nouvelle solution qui tend à répondre à une évolution des modes de consommation. En effet, depuis quelques années, un changement est observé : les offres bancaires ne correspondent plus aux modèles économiques des entreprises, notamment dans le numérique.  

En effet, les consommateurs souhaitent de moins en moins accéder à la propriété. Ils n’achètent plus mais s’ouvrent de plus en plus à la location. Ainsi, les organisations sont contraintes d’effectuer une transition pour s’orienter vers une offre qui correspond à ces nouveaux comportements.  

De fait, il est nécessaire d’ouvrir de nouvelles méthodes de financement, qui répondent à un besoin d’immédiateté et de simplicité des acteurs du numérique. C’est l’objectif du RBF. Rapide et adaptable, il permet aux entreprises d’accéder à un financement en échange d’un pourcentage de leur chiffre d’affaire.  

Les avantages de cette méthode de financement  

Vous l’aurez compris, ce mode de financement est particulièrement intéressant et comporte plusieurs avantages non négligeables.  

Un financement à la mise en place rapide

Il s’agit du principal avantage : la rapidité de mise en place de ce type de financement. En effet, une fois la demande effectuée, les fonds sont débloqués sous environ 48h.  

De plus, et c’est un réel gain de temps, la démarche peut être effectuée intégralement en ligne. Cela garantie la réactivité dont a besoin une start-up dans le secteur de la tech !  

Opter pour le Revenue Based Financing, c’est l’assurance d’une prise en charge quasi-instantanée !  

Un financement non-dilutif

Avant tout, il est grand temps de définir ce qu’est un financement non-dilutif. Sa principale vocation est de dynamiser votre trésorerie, c’est-à-dire, votre compte en banque ou vos disponibilités. Ainsi, contrairement au financement dilutif, il n’ouvre pas votre capital à de nouveaux investisseurs ou actionnaires. Autrement dit, vous restez seul maître de votre entreprise.  

Les avantages du financement non-dilutif sont nombreux. Parmi eux :  

- Avances de crédit,

- Crowdfunding, en don ou avec contrepartie (telle que des goodies, par exemple),

- Les prêts comme… Le RBF,

- Diverses subventions octroyées par des organismes comme BPI France,

- L’accès à la « love money », c’est-à-dire, du capital apporté par des proches,

- Des avantages fiscaux, qui permettent de faire quelques économies d’impôts.  

Un financement d’une grande flexibilité

Non content d’être immédiat et non-dilutif, ce financement est totalement adaptable à l’entreprise. Pourquoi ? Parce-que le remboursement de celui-ci est calculé en fonction de votre chiffre d’affaire !  

Ainsi, pas de surprise lorsqu’il s’agit de s’acquitter de sa dette ! Un grand avantage lorsqu’il s’agit d’une start-up qui n’a pas nécessairement assez de fond pour se permettre de régler un emprunt exorbitant…  

Comment obtenir ce financement ?  

Pour avoir droit au Revenue Based Financing, rien de plus simple : une analyse de vos performances de ventes, de votre modèle de facturation ou de paiement et le tour est joué ! Si vous êtes éligible, vous recevrez les fonds dont vous avez besoin sous 48h, comme dit précédemment.  

Si vous fonctionnez avec un modèle de MRR (Monthly Recurring Revenue, en anglais), vous pouvez sélectionner l’abonnement mensuel que vous souhaitez lisser sur une année. Ainsi, vous accédez directement à une trésorerie qui vous permettra de dynamiser votre croissance.  

Un financement fait pour vous  

Si vous êtes une start-up ou une scale-up active dans le secteur du numérique, si votre entreprise a besoin d’un coup de boost immédiat, alors le Revenue Based Financing est fait pour vous. Il permet d’investir rapidement pour votre croissance sans perdre une seule part de votre projet ! Parlez-en avec un conseiller Unlimitd !     


A découvrir