Applications mobiles : les revenus générés ont augmenté de 80% en deux ans

83 %
AppsFlyer a enregistré un bond de 83% des revenus générés par les
applications mobiles entre 2016 et 2018.

Le marché des applications vit de beaux jours : entre 2016 et 2018 les revenus générés par le marketing ont augmenté de 80% d’après le bilan mondial du spécialiste de l’attribution mobile et du marketing analytique pour applications AppsFlyer. Le bilan conjointement réalisé avec Facebook révèle que la Valeur Vie Client (LTV) varie en fonction du secteur auquel appartient l'application.

La LTV, un outil essentiel pour générer des revenus intelligemment

Le marché des applications a connu une hausse de 80% des revenus générés par le marketing entre 2016 et 2018, révèle AppsFlyer dans son nouveau rapport mondial réalisé conjointement avec Facebook et intitulé « La valeur vie : la pierre angulaire du marketing d’application ». Ainsi, au premier trimestre 2018, les éditeurs des 3 800 applications que les auteurs de l'étude ont passées à la loupe ont généré 2,4 milliards de dollars de revenus. La LTV, soit le total des revenus qu’une entreprise génère par utilisateur moyen pendant sa durée d'utilisation de l'application, serait ce qui permet aux entreprises de générer de la croissance efficacement, car elle « informe les marketeurs sur le montant qu’ils peuvent dépenser pour acquérir un utilisateur tout en restant rentables ».

Le rapport révèle aussi que les dépenses réalisées par les utilisateurs baissent, ils ont tendance à faire moins d’achats et visionnent moins les publicités sur les applications. Donc pour continuer à générer des revenus et des bénéfices, AppsFlyer conseille grandement de prendre en compte la LTV. Les auteurs de l’étude constatent que la part des applications qui mesurent le revenu a augmenté de 69 % en glissement annuel entre 2016 et 2017 et a fait un bond de 83 % entre 2016 et 2018.

Shopping : les utilisateurs d'iPhone dépensent 70% de plus que les utilisateurs d'Android

Mais la LTV varie en fonction des secteurs. Dans le secteur des applications gaming le joueur moyen va peu dépenser sur une période de 90 jours, il débourse en moyenne 1,70 dollar. Alors que les joueurs payants, beaucoup moins nombreux (3,8%), dépensent en moyenne sur 90 jours 70,27 dollars, soit 40 fois plus que le joueur moyen. Plus de 30% des joueurs payants font d'ailleurs plus de trois achats sur le même délai. Toutes catégories de joueurs confondues, seulement 2% effectuent une dépense au cours de la première semaine.

Les utilisateurs des applications du secteur du shopping et du voyage ont des habitudes qui diffèrent complètement de celles des utilisateurs qui téléchargent des applications de jeux. Pour les applications de shopping, les utilisateurs payants sont plus nombreux (9,7%). Sur une période de 90 jours la LTV est de 13,88 dollars. On constate aussi une grande différence d’habitudes entre les utilisateurs iOS et Android : les utilisateurs d’iPhone sont plus dépensiers, puisque les sommes qu'ils laissent sont supérieures de 70%.

On constate aussi le même phénomène avec les utilisateurs d’applications de voyage : la LTV des utilisateurs d'iPhone est supérieure de 60% par rapport à celle des utilisateurs de smartphones Android. Il est aussi constaté que 25 à 45 % des utilisateurs payants réservent plus d’une fois en l’espace de 90 jours.


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