Les 1% : qui sont les plus riches du monde ?

3 %
Seulement 3% de la fortune cumulée des ultrariches est utilisée pour
des actions philanthropiques.

Les statistiques d'Oxfam sont-elles fiables ?

Oui et non. L'organisation (lire C'est quoi ?) s'appuie sur une étude du Crédit suisse, dont les données sont aussi utilisées par le FMI. Celles-ci indiquent que la part du patrimoine mondial (lire C'est quoi ?) détenue par les 1 % les plus riches est passée de 44 % en 2009 à 48 % en 2014. Oxfam a ensuite fait « une projection sur un an, en se basant sur la tendance des dernières années ». Certains économistes critiquent les méthodes de calcul. Alexandre Delaigue, par exemple, s'interroge sur le fait qu'un patrimoine supérieur à 650 000 euros suffise à faire partie du 1 % le plus riche de la planète. Il critique aussi la mesure utilisée : le patrimoine net. « Selon ce mode de calcul, un étudiant américain à Harvard, qui a pris un crédit pour payer ses études, est plus pauvre qu'un réfugié syrien. »

Qui fait partie des 1 % les plus riches, selon le critère habituel (patrimoine brut) ?

Plus de 30 millions de personnes possèdent un patrimoine entre 1 million et 50 millions de dollars (entre 900 000 et 44 millions d'euros). Les ultra-riches, dont la fortune est supérieure à 50 millions de dollars, sont 98 000 environ. Quant aux milliardaires, il y en a 2 325 selon une étude de la banque UBS. En tête, l'Américain Bill Gates, fondateur de Microsoft, avec une fortune estimée à 66 milliards d'euros (voir infographie). S'il voulait compter sa fortune, à raison d'un dollar par seconde, jour et nuit sans s'arrêter, il lui faudrait? 1 630 ans, d'après un calcul effectué par des économistes américains ! Dans son étude 2014, UBS a dressé un portrait-robot des ultra-riches. À près de 90 %, il s'agit d'hommes, âgés en moyenne de 59 ans pour les multimillionnaires et 63 ans pour les milliardaires. Les 286 femmes de la liste sont toutes des veuves de milliardaires. C'est en Amérique du Nord qu'on compte le plus de multimillionnaires, mais en Europe qu'il y a le plus de milliardaires, dont 46 en France. Selon UBS, « leur richesse s'est accrue de 40 % entre 2001 et 2014 », une période pourtant qualifiée de « crise économique ». Louis Maurin, de l'Observatoire des inégalités, observe que « les plus grandes fortunes mondiales sont colossales : celle de Bill Gates représente 4 millions d'années de smic, celle de Liliane Bettencourt, près de 2 millions d'années? »

Les ultra-riches ont-ils hérité ou gagné leur fortune ?

Selon l'étude de la banque UBS, 60 % des milliardaires sont des self-made-men. En tête du classement, les entrepreneurs Bill Gates et Carlos Slim Helú en sont de parfaits exemples. Les autres fortunés ont bâti leur empire grâce à un héritage de départ, comme Liliane Bettencourt avec L'Oréal.

Que font-ils de leur argent ?

UBS évalue le patrimoine total des ultra-riches à 6 500 milliards d'euros. Environ 3 % sont consacrés à des actions philanthropiques. Premiers domaines à bénéficier des dons : l'éducation, la santé et la culture. Certains ont créé leur propre fondation, comme Bill Gates, avec BMGF (lire C'est quoi ?). Il y injecte la moitié de son patrimoine et incite d'autres ultra-riches à faire de même. Warren Buffett a légué à BMGF 83 % de sa fortune, plus de 26 milliards d'euros !

Comment les ultrariches pèsent-ils sur l'économie mondiale ?

« Les entreprises qu'ils ont créées et/ou qu'ils dirigent pèsent des milliers d'emplois. Leur influence sur l'économie de la planète est réelle. L'argent qu'ils gagnent et les richesses qu'ils contribuent à créer profitent à tous », estime le chef d'entreprise Frédéric Motte. Une analyse réfutée par l'économiste Philippe Béchade. « On nous parle sans cesse d'un effet de ruissellement : le champagne versé au sommet d'une pyramide de verres se répandant du haut vers le bas remplirait tous les verres. C'est une escroquerie. S'il n'y a qu'une seule bouteille de champagne, seuls les premiers verres se remplissent, les autres n'ont rien ! Or, depuis des années, seuls les revenus du capital (argent) augmentent réellement. Autrement dit, seuls les riches s'enrichissent grâce à leurs placements financiers, confisquant la richesse mondiale. Dans le même temps, les revenus du travail stagnent et ne suffisent plus à mener une vie décente. »

C'EST QUOI ? C'EST QUOI ?

Oxfam

Organisation internationale fondée au Royaume-Uni en 1942 pour lutter contre la pauvreté et l'injustice dans le monde. Elle affirme que les 80 milliardaires les plus riches de la planète possèdent autant que les 3,5 milliards d'humains les plus pauvres, vivant avec 2 $ (1,80 ?) par jour ou moins.

Un patrimoine

C'est ce que l'on possède, l'ensemble des biens pouvant avoir une valeur monétaire (un prix). Il est composé d'actifs non financiers (logement, terrain, oeuvres d'art, meubles..) et d'actifs financiers (dépôts bancaires, épargne, placements..).

Les biens possédés constituent le patrimoine brut. Si on soustrait les dettes, on obtient le patrimoine net, la véritable mesure de la richesse à un moment donné.

Bill et Melinda Gates Foundation. Le milliardaire et sa femme l'ont créée en 2000 dans le but d'améliorer la santé et l'éducation des plus démunis. C'est l'une des fondations privées les plus riches du monde. Son budget est à peu près aussi élevé que celui de l'OMS.

Cet article est extrait de l'Eco, hebdo destiné aux 12-16 ans.

Si vous voulez abonner votre enfant cliquez sur la bannière ci-dessous.


A découvrir

L'ECO

Dès 14 ans - Chaque vendredi, 8 pages pour comprendre l'essentiel de l'info économique !

• Des exemples concrets, tirés de l'actualité, qui parlent aux jeunes.
• Des mots décodés, chiffres et repères clés, prix d'un produit de consommation courante à la loupe.
• Un zoom sur des produits innovants.
• Des brèves économiques françaises et étrangères.
• L'histoire d'une réussite professionnelle.