Revenus, patrimoine... faites-vous partie des 5 millions de riches de France ?

490.000 EUROS
Pour être riche en France il faut avoir un patrimoine de plus de
490.000 euros.

Pouvez-vous prétendre à faire partie du club des « riches français » ? Pour le savoir, rien de plus simple. L’Observatoire des inégalités a publié, mardi 9 juin 2020, une analyse de la richesse de l’Hexagone et établi des seuils au-dessus desquels on peut se dire riche. Revenus mensuels, patrimoine… Alors, faites-vous partie des « riches » ?

Un riche gagne au moins 3.470 euros par mois s’il est seul

L’Observatoire des inégalités estime qu’en France il y a 8,2% de la population qui rentre dans les critères de richesse qu’il a établis. Cela représente 5,1 millions de personnes pouvant se dire riches. Du moins, c’est le cas si on ne regarde que le salaire.

Pour être « riche » en termes de salaire, il faut toucher 3.470 euros nets par mois en étant seul… soit deux fois le revenu médian en France. Un couple avec deux enfants pouvant se qualifier de « riche » aura, lui, un revenu de 7.287 euros nets par mois.

Mais attention : tous les riches ne sont pas logés à la même enseigne. Si un revenu de 3.740 euros par mois vous permet de vous qualifier en tant que riche, vous serez malgré tout loin des 10% les plus riches de France qui touchent, eux, 5.000 euros nets par mois minimum. Et encore plus loin des 1% et leurs 15.000 euros par mois nets d’impôts.

Et si vous n’avez pas de revenus importants, peut-être avez-vous un patrimoine ?

Vous ne pouvez pas vous dire « riche » en vous basant sur votre feuille de salaire ? Pas de problèmes : si vous avez un patrimoine, vous pouvez encore faire partie du « club des riches ».

Pour ce faire, selon l’étude de l’Observatoire des inégalités, rien de plus simple : il vous suffit d’avoir un patrimoine brut (dettes non déduites) supérieur à 490.000 euros et vous voilà dans les 4,6 millions de ménages dits « riches », soit 16% de la population. Mais là aussi, il y a des niveaux.

Si vous voulez faire partie des 10% les plus riches, vous devez avoir un patrimoine supérieur à 607.700 euros bruts. Seuls 2,9 millions de ménages en France font partie de ce club. Et, par patrimoine, tout est compris bien évidemment, pas uniquement la (ou plutôt les) maisons. Selon l’Observatoire des inégalités, les 10% les plus riches ont un patrimoine plutôt diversifié composé, en moyenne, de 47% de biens immobiliers, 32% d’actifs financiers, 11% de patrimoine professionnel et 9% d’argent à la banque.


A découvrir